déboucher une canalisation
0 6 minutes 4 semaines

Depuis quelques jours, vous sentez une odeur inquiétante dans votre maison. L’odeur de l’égout vient de votre égout. Vous n’y faites pas vraiment attention. Désormais, il y aura de moins en moins de débit d’eau dans votre douche et votre lavabo. Vous supposez que votre réseau d’égouts est obstrué, c’est-à-dire que les tuyaux sont bouchés. Que devrais-je faire ? En effet, nous verrons que votre problème a une solution.

Qu’est-ce qui pourrait déboucher vos canalisations ?

L’eau du lavabo ne coule plus, votre douche refuse de s’écouler ou il y a une odeur désagréable dans le lavabo ?Le constat est clair. Le tuyau est bouché.

Le coupable? Ce sont les blocages organiques les plus courants et comprennent les cheveux, l’huile ou les touffes de nourriture qui se coincent dans les tuyaux et bloquent l’écoulement de l’eau. Dans d’autres cas, c’est un blocage matériel, constitué d’éléments insolubles et durs, qui obstrue les canalisations.

Quoi qu’il en soit, la première règle pour ne pas avoir à débouchage canalisation est d’éviter que les canalisations ne se bouchent ! Alors, voici les chose qu’on doit faire :

-Faut pas jeter d’objets solides dans les égouts.

– Ramassez les cheveux de la douche pour qu’ils ne s’accumulent pas au fond du drain.

– Ne mettez pas d’huile ou de graisse dans l’évier ou la vaisselle vide avant le lavage.

– Il existe également sur le marché des filtres très pratiques qui peuvent être installés dans les lavabos et les douches pour collecter les éléments qui obstruent les canalisations.

Que peut- on faire si la canalisation est bouchée ?

Vous avez identifié un ou plusieurs signes pouvant prédire l’apparition de canalisations bouchées, même selon la situation. Vous soupçonnez une canalisation bouchée. Les drains peuvent être bouchés en raison de l’accumulation de déchets,

Le premier réflexe est de ne pas attendre que la situation dégénère.

Il y a deux options :

-Vous êtes un bricoleur : vous pouvez déboucher vous-même sur des canalisations bouchées et essayez de ne pas utiliser de produits chimiques pour protéger l’environnement. En effet, préférez une approche non chimique !

-Vous n’êtes pas manuel : contactez un professionnel de la plomberie que ce soit pour le débouchage de canalisation ou le Vidange et nettoyage fosse septique.

Les méthodes mécaniques pour déboucher la canalisation

Les produits chimiques sont mauvais pour l’environnement, et il vaut la peine de s’en souvenir. Il est donc préférable de s’assurer que vous ne pouvez rien faire d’autre avant de les utiliser. Voici quelques techniques qui vous permettront de déboucher vos canalisations sans utiliser de solution de contamination.

Faire bouillir l’eau pour déboucher les éviers et les baignoires

La première chose à essayer pour déboucher un évier ou une baignoire est de verser une casserole d’eau bouillante. Cette opération a pour but de dissoudre le savon et la graisse présents dans les canalisations, grâce à l’eau chaude qui peut entraîner les déchets. Pour avoir une chance de succès, commencez par drainer le plus d’eau possible. Versez ensuite de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec le bouchon. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez essayer d’utiliser une ventouse ou un furet pour déverrouiller le capuchon. Cependant, cette opération doit être effectuée d’une manière spéciale, car l’eau bouillante peut endommager les joints et les tuyaux en PVC.

Utilisation d’une ventouse

Le principe de la ventouse est qu’un mouvement d’avant en arrière peut ouvrir le couvercle. Pour cela, placez la ventouse sur le bouchon de manière à ce qu’elle recouvre complètement le trou. Appliquer une pression sur la ventouse : elle doit adhérer complètement au bouchon. Ensuite, déplacez-vous de haut en bas pour créer un brouillon. Si l’opération est efficace, l’eau coulera de plus en plus vite. Cela montre que le bouchon a été vaincu !

Utiliser un furet pour déboucher un drain

Un furet est plus facile à travailler qu’une ventouse, sous la forme d’une longue tige flexible avec des pointes à l’extrémité qui permettent d’attaquer le bouchon. Pour déboucher un tuyau avec un furet, il suffit de le rentrer jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Faites-le pivoter pour passer à travers les coudes et les chicanes si nécessaire. Pour faciliter la rotation, les furets sont généralement équipés d’une manivelle à leur extrémité.

Cependant, selon la taille du bouchon, ces méthodes peuvent ou non fonctionner. Aucune de ces astuces ne fonctionne pour les sabots trop gros. Ensuite, vous devrez appeler un plombier professionnel.