Pourquoi avoir un professionnel de la comptabilité pour votre entreprise ?
0 5 minutes 3 semaines

De nos jours, il est important d’avoir un professionnel de la comptabilité, car cela nous permet de gérer la vie financière d’une entreprise, en donnant un ordre clair et précis des activités, des ressources, des dépenses et des revenus qui font fonctionner l’organisation.

Toute personne dans sa vie quotidienne exerce des activités comptables, même si cela ne se compare pas aux compétences d’un professionnel formé pour exercer au sein des institutions.

Les fonctions qui ressortent d’un compteur sont les suivantes :

  • Préparer, analyser et interpréter les états financiers.
  • Mettre en place le système comptable le plus pratique.
  • Vérifier l’exactitude des opérations enregistrées dans les livres et les registres auxiliaires.
  • Vérifier le respect des obligations fiscales.

Établir la procédure optimale d’enregistrement des opérations réalisées par l’entreprise.

Des audits internes pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites à l’intérieur, ce qui permet de ne pas craquer la confiance au sein de l’équipe.

Aide à l’élaboration du Business Plan :

L’expert comptable Ixelles peut aider à élaborer un compte de résultat prévisionnel, accompagné de son état des capitaux propres correspondant et d’un flux de fonds. À son tour, vous pouvez établir le seuil de rentabilité, nécessaire pour définir l’objectif de vente pour atteindre la rentabilité de l’entreprise.

Mise en place des processus de travail :

Tenir un registre des opérations d’une entreprise vous permettra d’obtenir des informations utiles, opportunes et fiables pour sa gestion. Pour démarrer une entreprise avec une mentalité administrative, il est nécessaire pour le comptable d’intégrer certaines procédures et contrôles qui lui permettront d’avoir des données importantes pour la prise de décision.

Analyse verticale

Une fois la structure et la composition des états financiers déterminées, ces informations sont interprétées. Pour cela, chaque entreprise est un cas particulier qui doit être évalué individuellement, car il n’y a pas de règles généralisables, bien qu’il existe des lignes directrices qui nous permettent d’entrevoir si une certaine situation peut être négative ou positive.

 

Suivi des états financiers :

Grâce à l’utilisation des technologies, il existe aujourd’hui des systèmes de gestion qui vous permettent de charger des opérations en temps réel, de facturer et d’accéder à toutes les informations à tout moment. Grâce à cela, le comptable et l’entrepreneur peuvent travailler en équipe, en disposant à tout moment de toutes les informations nécessaires.

En accord avec les lois

Le comptable est celui qui connaît les lois et les nouvelles législations. Avoir un comptable chargé de faire les déclarations qui correspondent à l’exercice évitera les pénalités en cas de non-conformité.

Enfin, on peut dire que le comptable est la personne qui est chargée des comptes, de l’argent, d’observer les profits, les dépenses et de voir si l’entreprise est rentable ou non.

Choisir un bon comptable empêchera votre entreprise d’apprendre au fur et à mesure qu’elle grandit. Dans de nombreux cas, cela conduit à des erreurs coûteuses en ignorant qui devrait être un allié important : le comptable.

L’importance du comptable réside dans sa capacité à gérer et enregistrer la comptabilité d’une entreprise ou d’une personne.

Les dépenses liées à la réalisation d’un audit peuvent être très élevées. Dans toutes les étapes de la comptabilité, de la préparation à la finalisation des états financiers et à l’expression de l’opinion d’audit, il y a l’implication de l’homme et la rend ainsi sujette à l’erreur.

Il faut savoir comment assurer la croissance durable de votre entreprise, commerce ou société ? La réponse se trouve bien entendu dans le domaine de la comptabilité qui vous permet d’avoir des informations vitales pour la prise de décision. Un bon expert comptable sera chargé de tenir les comptes d’une entreprise ou d’une personne physique, en étudiant chaque cas, la situation de leurs comptes ou encore en étant un conseiller de confiance pour prendre des décisions financières à certains moments.