Changer de comportement et sortir de sa zone de confort
0 4 minutes 9 mois

Il est parfaitement normal de vouloir travailler à son développement personnel. La pyramide de Maslow montre qu’en plus des besoins fondamentaux tels que la nourriture, la boisson, la sécurité et les contacts sociaux, nous avons également besoin de nous épanouir. Mais en même temps, des choses comme apprendre à fixer des limites, apprendre à dire non et sortir de sa zone de confort sont exactement le genre de choses que nous trouvons tous difficiles par moments. Vous trouverez ci-dessous les étapes que vous pouvez suivre pour travailler sur votre développement personnel.

Étape 1 : Apprenez à vous connaître

Pour savoir où vous voulez aller, il est important de savoir où vous êtes maintenant. Ce sera le point de départ de votre développement personnel. Mais comment apprendre à se connaître ? Vous pouvez le faire avec le quadrant central illustré ci-dessous. Le quadrant central part du principe que tout le monde a des qualités. Certaines s’apprennent et se développent. D’autres que nous possédons naturellement : nos qualités fondamentales. Vos qualités fondamentales sont toujours présentes. Peut-être sans s’en rendre compte, car ils sont devenus tellement normaux.

Comment est-ce que c’est ?

Votre qualité est quelque chose que vous savez. C’est évident. Mais si vous allez trop loin dans votre qualité, vous vous retrouvez dans votre écueil. L’opposé positif de votre écueil est votre défi : quelque chose qui vous manque en vous-même et que vous admirez souvent chez quelqu’un d’autre. Votre allergie est quelque chose qui vous dérange chez les autres. C’est souvent l’opposé de votre propre qualité. Mais c’est aussi une variante extrême et incontrôlée de votre défi. Tout va de pair, alors. Ce n’est toujours pas clair ?

Étape 2 : Déterminez votre objectif

Choisissez maintenant votre direction. Vous voulez renforcer votre qualité ? Voulez-vous éviter de tomber dans un piège ? Ou voulez-vous relever le défi ? C’est votre développement personnel, donc vous décidez.

Étape 3 : Formulez votre objectif

Les objectifs sont souvent vagues et sans engagement, et donc difficiles à atteindre. Mais si vous formulez un objectif précis, vous avez alors beaucoup plus de direction et il devient concret et réalisable. Vous savez alors exactement comment vous pouvez atteindre votre objectif.

Étape 4 : Décidez de la manière dont vous allez atteindre votre objectif.

Demandez-vous si vous aurez besoin d’outils pour vous aider à atteindre votre objectif. Dans l’exemple de la patience, il s’agit de passer à l’acte. Mais si vous voulez apprendre à mieux présenter, par exemple, il est utile de regarder des débats ou de lire des théories à ce sujet dans des livres. Ou voulez-vous apprendre à indiquer vos limites et apprendre à dire non ? Alors un cours d’assertivité peut vous y aider.

Dans la vidéo, Esther donne d’autres conseils et astuces pour travailler sur votre développement personnel. Elle vous explique par exemple pourquoi il est bon d’avoir un compagnon et de prévoir des moments de réflexion.

Vous n’avez pas encore fini de vous développer et vous voulez en savoir plus sur le développement personnel, la croissance personnelle et l’épanouissement personnel visitez le site de Laurent Marchand, un expert en développement personnel talentueux.