courtier immobilier

Comment faire appel à un courtier Nantes immobilier pour gagner du temps et économiser de l’argent ? Sachant que celui-ci vous permet également de trouver un contrat correspondant à vos besoins et attentes. Pour bien choisir votre courtier immobilier, vous devez cependant prendre certains éléments en compte.

Dans le cadre d’une opération immobilière, le recours aux services d’un courtier en immobilier peut offrir de nombreux avantages, principalement en termes de temps et d’argent. Cependant, tous les courtiers ne se valent pas. Par conséquent, il est important de s’assurer de choisir le bon courtier en immobilier. Voici quelques conseils en ce sens.

Faire un comparatif entre plusieurs courtiers

Le moyen le plus sûr de trouver le « bon » courtier Nantes en immobilier est de faire jouer la concurrence. Pour cela, il faudra procéder à la comparaison des services de plusieurs courtiers. La comparaison sera facilitée par le fait que la loi soumet aux courtiers l’obligation de proposer à leur client 3 simulations. Par ailleurs, le règlement des honoraires qui se chiffrent souvent à 1 % du montant du prêt immobilier obtenu ne pourra se faire qu’à partir de la signature d’un compromis de vente.

L’inscription à l’ORIAS : un critère indispensable

Pour s’assurer du professionnalisme du courtier Nantes en crédit immobilier , la première chose à faire est de vérifier si ce dernier est inscrit au registre des intermédiaires en assurance, banque et finance ou ORIAS. L’inscription à ce registre unique est un gage que le courtier a rempli plusieurs conditions essentielles (capacité professionnelle, responsabilité professionnelle, honorabilité, garantie financière) pour être un intermédiaire en opération de banque et service de prêt ou IOBSP ou de mandataire d’intermédiaire d’assurance ou MIA.

Filtrer selon le mode opératoire

Dans le cadre de la recherche du « bon » courtier Nantes en immobilier, le mode opératoire est aussi un critère de choix pertinent. En effet, si certains proposent un accompagnement complet jusqu’à la signature de l’acte de vente final, d’autres se limitent à la redirection vers des établissements de prêt bancaire. Le choix se fera surtout en fonction de son profil emprunteur ainsi que du niveau de la qualité de service et de confort offerts par les professionnels en question.

Choisir un courtier ayant de nombreuses banques partenaires.

La fiabilité et l’efficacité d’un courtier Nantes en immobilier se mesurent aussi à la taille et la qualité de son réseau de partenaires. En effet, plus l’effectif des banques et établissements financiers partenaires sera conséquent, plus il pourra proposer aux emprunteurs une large gamme d’offres de prêt. De manière générale, il n’est pas difficile d’accéder à la liste complète des partenaires d’un courtier en immobilier qui va vous permettre d’investir dans une place de parking dans la ville de votre choix.

Opter pour celui qui fait la meilleure offre

Bien évidemment, le « bon » courtier Nantes en immobilier sera celui qui pourra proposer l’offre de crédit immobilier la plus avantageuse. Et pour savoir si une offre est avantageuse ou pas, plusieurs points devront être sérieusement étudiés dont notamment le taux du crédit, plus précisément le TAEG (le taux annuel effectif global), l’assurance emprunteur, les frais de dossier, les frais de remboursement anticipé ainsi que tous les frais éventuels pouvant être imputés à l’opération

Choisissez un courtier ayant un large réseau

Lors de la sélection d’un courtier immobilier, il faut s’assurer que ce dernier en dispose d’un réseau de partenaires important et qu’il travaille avec un nombre suffisant de banques. En effet, plus son réseau sera dense, plus sa marge de manœuvre et de négociation sera importante et plus le crédit accordé sera plus avantageux. En plus un large réseau est une épreuve de la fiabilité et de l’efficacité des services offerts par le courtier en prêt immobilier. En fait, un courtier ayant une dizaine d’années d’expérience, possède normalement un réseau et un nombre de partenariats plus étendus qu’un courtier qui vient tout juste de débuter.

Il est généralement facile d’accéder à la liste complète des différents partenaires du courtier. Il serait intéressant d’avoir une idée sur l’identité des partenaires bancaires et des assureurs signés par les courtiers. En fait, tous les courtiers n’ont pas accès aux mêmes réseaux bancaires et aux mêmes assureurs, qui réservent parfois leurs produits exclusivement à un seul courtier, ou sélectionnent les meilleurs courtiers pour commercialiser leurs contrats.

Favorisez, si possible, un courtier Nantes qui exerce soit proche de votre lieu de travail ou de votre lieu d’habitation. Les courtiers locaux auront tendance à mieux collaborer avec certaines banques qui reçoivent les dossiers directement en agence. La collaboration cordiale d’un courtier avec une de ces agences peut parfois révéler d’agréables surprises sur les conditions finales accordées au client.

Mode opératoire et caractéristiques de l’entreprise

Pour choisir votre courtier immobilier, vous devez avant tout considérer son mode opératoire. Certains professionnels vous accompagnent jusqu’à la signature de l’acte de vente tandis que d’autres se contentent de vous rediriger vers leurs partenaires bancaires.

Si ces deux dispositifs possèdent chacun leurs avantages et inconvénients, ils s’adressent à des profils spécifiques et n’offrent pas le même niveau de qualité de service ou de confort. Vous devez ensuite vous interroger sur les caractéristiques de l’entreprise sollicitée : depuis combien d’années exerce-t-elle ? Avec quelles banques collabore-t-elle ? Quel est son pouvoir de négociation ?

Choisissez un courtier sérieux et performant

Votre relation avec le courtier Nantes est très importante. En fait vous devez être capable de sentir très à l’aise et vous devez faire confiance à son sérieux. Assurez-vous que le courtier est bien intéressé par votre profil, vos soucis, votre parcours et votre projet. Si le courtier ne vous propose pas des rendez-vous pour s’entretenir sur les détails du projet, si vous sentez qu’il ne fait pas grand effort pour collecter le maximum d’informations afin de construire un dossier solide, c’est qu’il n’est pas compétant ni sérieux.

Autre élément à retenir est la performance constatée de chaque courtier qui peut varier en fonction de votre durée d’emprunt. Certains courtiers sont performants sur des durées courtes (de 7 à 15 ans) alors que d’autres vont être excellents pour débloquer des situations plus tendues (supérieures à 20 ans). Regardez précisément quelle est la spécialité du courtier pour être sûr d’avoir l’interlocuteur le plus à même de trouver la solution idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *