0 6 minutes 3 mois

Un disjoncteur électrique déclenché peut être gênant lorsque vous allumez des appareils comme des micro-ondes ou des sèche-cheveux.

Un disjoncteur déclenché met soudainement vos activités à l’arrêt. Heureusement, il est facile de réinitialiser un disjoncteur déclenché.

Dans la plupart des cas, cela ne prend que quelques minutes.

Tant qu’il n’y a pas de cause permanente, un déclenchement intermittent du disjoncteur peut être réparé en quelques minutes seulement.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur déclenché ?

Le bon fonctionnement du circuit, sans interruption, est toujours la meilleure chose. Mais si un disjoncteur se déclenche, cela signifie en fait que le filet de sécurité de votre système électrique fonctionne correctement.

Lorsqu’une quantité excessive d’énergie ou de température pénètre dans un disjoncteur, les composants sensibles du disjoncteur provoquent son arrêt. L’interrupteur interrompt le flux d’électricité : Il coupe le circuit.

Il ne faut que quelques millisecondes au mécanisme interne à ressort d’un disjoncteur pour détecter l’événement et s’arrêter.

En s’arrêtant, le disjoncteur empêche les appareils du circuit de surchauffer ou de recevoir une puissance excessive. Un disjoncteur protège votre maison contre les courts-circuits et les surcharges dommageables ou nuisibles.

3 conditions qui déclenchent les disjoncteurs

Circuits surchargés

Lorsque trop d’appareils fonctionnent sur le même circuit et tentent de tirer une charge de puissance supérieure à celle que le circuit peut supporter, le disjoncteur se déclenche. Cela est particulièrement vrai lorsque des appareils à haut ampérage comme les micro-ondes, les sécheuses, les radiateurs muraux ou les climatiseurs sont allumés pendant des périodes prolongées.

Les appareils qui demandent une courte bouffée d’énergie peuvent également déclencher des disjoncteurs : mélangeurs, moulins à café et sèche-cheveux.

Des courts-circuits

Lorsqu’un circuit est détourné de son chemin prévu, on parle de court-circuit. Dans un court-circuit, un fil sous tension ou sous tension entre en contact avec un fil neutre. Des courts-circuits peuvent se produire lorsque les câbles sont percés par des clous ou des vis ; lorsque la gaine du câble se détériore ; lorsque l’eau pénètre dans une boîte électrique ; ou lorsque les fils sont desserrés .

Défauts à la terre

Les défauts à la terre sont un type de court-circuit. Dans un défaut à la terre, un fil chaud touche tout ce qui est mis à la terre, comme le côté d’une boîte électrique en métal , un appareil, une prise ou un fil de terre nu.

Comment localiser un disjoncteur déclenché

Si le panneau de service a un répertoire de circuits mis à jour , vous pouvez localiser le disjoncteur déclenché par numéro. Les répertoires des disjoncteurs se trouvent souvent à l’intérieur de la porte du panneau de service. Les répertoires peuvent ne pas toujours être précis, utilisez-les donc comme un outil pour vous orienter dans la bonne direction générale.

Passez votre main le long de la ligne médiane des disjoncteurs, en commençant par le haut. Saisissez doucement chaque paire de poignées de disjoncteur pour vérifier qu’elles pointent fermement l’une vers l’autre avant de passer à la rangée suivante. Lorsque vous atteignez un disjoncteur qui semble élastique, cela devrait être le disjoncteur déclenché.

Les disjoncteurs bipolaires sont des disjoncteurs à double largeur avec de larges poignées. Ils sont souvent utilisés pour les circuits de sécheurs ou de fours. Les deux côtés des disjoncteurs bipolaires fonctionnent comme un seul. Les disjoncteurs tandem sont deux disjoncteurs étroits qui partagent l’espace d’un disjoncteur. Chaque côté fonctionne individuellement.

Comment identifier un disjoncteur déclenché

Dans le panneau de service électrique, les poignées des disjoncteurs seront en position marche, arrêt ou déclenché.

Poignée de disjoncteur activée

Lorsque la poignée pointe fermement vers l’axe central du panneau de service, il est allumé et permet à l’alimentation de passer à travers le circuit.

Poignée de disjoncteur désactivée

Lorsque la poignée pointe fermement vers le bord extérieur du panneau de service, il est éteint et aucune alimentation ne doit être transmise au circuit.

Poignée du disjoncteur déclenchée

Lorsque la manette est en position médiane, cela signifie que le disjoncteur (voir plus) est déclenché. Aucune alimentation ne doit circuler dans le circuit. Une poignée déclenchée en position médiane doit également avoir une sensation spongieuse ou élastique.

Considérations de sécurité

Travailler autour d’un panneau de service électrique ou d’un tableau de disjoncteurs peut être dangereux.

Toute la charge électrique de votre maison est contenue dans cette boîte, concentrée autour des cosses métalliques où les fils de la prise de service entrent dans la boîte.

Le dévissage et le retrait du couvercle intérieur à l’intérieur du panneau de service exposent les cosses à haute tension.

Pour éviter ce type de danger voir simplement avec electricien d’urgence versailles