0 4 minutes 4 semaines

Le turbo est un dispositif qui assure plusieurs rôles au sein de la voiture. Il permet l’amélioration des performances du moteur de votre voiture. C’est un équipement destiné aux moteurs à combustion. On le retrouve aussi sur les véhicules essence et diesel. Découvrez ici toutes les informations relatives à cet équipement.

L’utilité du turbo de la voiture

Le turbo de la voiture est également connu sous le nom de turbocompresseur. Pour plus de renseignements concernant le turbo voiture, rendez-vous sur le site web. En effet, c’est un élément essentiel pour les voitures à combustion. Mais le plus bizarre est qu’il se retrouve aussi sur les véhicules essence et les véhicules diesel. Il joue plusieurs rôles au sein de l’engin. C’est lui qui est chargé de la récupération des gaz d’échappement et du transfert de ces derniers en direction de l’admission. Le mécanisme est tel qu’il y aura une forte compression de l’air qui a été envoyée. Cela va permettre d’avoir une quantité importante d’oxygène à l’intérieur du moteur.

C’est grâce à ce rôle qu’on lui a attribué le nom de turbocompresseur. Il faut noter que l’apport d’une quantité importante d’oxygène à l’intérieur de l’admission fera qu’il y aura une importante combustion avec le carburant à l’intérieur du moteur. Ce qui fournira une meilleure puissance et un excellent rendement.

De quelle manière fonctionne le turbo de la voiture ?

Comme ça a été démontré plus haut, le turbo est un élément essentiel pour toute voiture à combustion. La question qui se dégage de là est de quelle manière fonctionne-t-il ? Toute personne peut répondre à cette question. Il suffit de se renseigner sur l’Internet. Mais en entendant cela, contentez-vous de la réponse fournie ici. Comme rappel, le turbo a essentiellement pour rôle de permettre l’injection de l’air à l’intérieur des cylindres. Les gaz d’échappement servent à l’alimentation du moteur en air. Ce qui permet la réalisation de la combustion. L’élément chargé de récupérer les gaz d’échappement est le collecteur d’échappement.

En outre, ces gaz d’échappement seront comprimés pour fournir à la voiture plus de puissance. Cela permet d’avoir également un meilleur rendement. Il est important de savoir que le moteur peut surchauffer. Pour éviter cela, l’air qui a été comprimé va emprunter plusieurs canaux. Le premier canal constitue la roue de compresseur qui va se charger de la compression. L’air compressé va atteindre la soupape de charge en passant respectivement par le wastegate, l’intercooler et l’électrovanne.

Quels sont les signes d’un turbo défectueux ?

Plusieurs signes peuvent vous permettre de savoir que le turbo de votre engin est défectueux. Le manque de puissance lorsque vous accélérez et la présence des à-coups sont des symptômes d’une potentielle défection du turbo de votre véhicule. La présence de ces à-coups est due au non-fonctionnement du moteur.

Par ailleurs, lorsque vous constatez une importante émission des fumées d’échappement, alors sachez que votre turbo n’est pas en bon état. L’augmentation excessive de la consommation d’huile moteur, la production des sifflements, la hausse de la consommation de votre véhicule et la surchauffe du moteur sont également des signes d’un turbo défectueux.