gestion entreprise
0 5 minutes 1 an

Depuis toujours, il est nécessaire pour toutes personnes qui s’inscrivent à un ordre des experts comptables de réaliser les différentes démarches administratives dont il est difficile de le réaliser. C’est pourquoi, le recours à un expert-comptable est une nécessité.

L’expert-comptable joue le rôle d’un accompagnateur et du meilleur conseiller en toutes circonstances. Cette mission du comptable est nécessaire non seulement en création d’entreprise mais aussi dans les différentes étapes de la vie de l’entreprise. Dans tous les cas, l’intervention comptable est nécessaire.

Cela ne veut pas pourtant dire qu’on est obligé d’avoir recours à un expert-comptable. C’est pourtant une nécessité incontournable pour la vie entière de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un cabinet d’expert-comptable

Avant de connaître ce que signifie un cabinet d’expert-comptable, il est avant tout nécessaire de connaître ce qu’un expert-comptable. Il nous sera ensuite très facile de faire une distinction.

Définition de l’expert-comptable

La comptabilité est un travail qui se jongle dans les chiffres. Un expert comptable est donc avant tout un professionnel en chiffre. Sa fonction consiste à assurer la bonne gestion comptable de l’entreprise ainsi que des particuliers.

Il s’agit d’une fonction qui ne peut pas être donnée à n’importe qui. Des qualités et des expériences sont requises pour s’intégrer. En effet, un expert-comptable doit être titulaire d’un diplôme de DEC en comptabilité. Ce qui lui est attribué après un cursus de 8 années auprès de la fac. Ce qui est une condition nécessaire pour être admis à l’ordre des experts comptables.

La profession des experts comptables est réglementée par la loi.  L’expert-comptable doit exercer sa fonction en se soumettant au code de déontologie des experts comptables. Un expert-comptable doit avoir une large capacité professionnelle d’avoir respecté la condition d’exercice de l’activité du comptable qui est le respect du secret professionnel et de la confidentialité.

Faire une distinction entre un cabinet d’expert-comptable et le comptable interne

Au moment où une personne décide de se lancer dans une activité des experts comptables, il doit savoir que la carrière d’un expert comptable fait face à deux évolutions différentes.

D’une part, il y a l’expert-comptable qui décide d’exercer son activité de comptable en s’engageant à un seul client. De ce fait, le comptable est liée par un lien de subordination, il y a ici rédaction du contrat de travail. Le comptable est donc considéré comme un salarié de son client.

D’autre part, il y a ce que nous appelons expert-comptable indépendant. On recourt à un expert-comptable indépendant lorsqu’on veut externaliser la gestion de comptabilité. Ce qui le diffère du précédent c’est-à-dire du comptable interne est que le comptable externe n’est pas lié par un contrat de travail. Pour cela, l’expert-comptable peut être un employé de différentes entreprises. Il peut s’occuper des tâches multiples en comptabilité.

Quoi qu’il en soit, il est bien noté que les missions et les qualifications nécessaires pour devenir un expert-comptable interne aussi  bien qu’externe est le même.

Les avantages d’engager un cabinet d’expert-comptable

Nombreux sont les intérêts de recourir à un expert-comptable.

La garantie d’une assurance professionnelle

Recourir à un expert-comptable peut-être avantageux notamment pour une raison de sécurité au sein d’une entreprise. La comptabilité est le seul qui peut donner une image favorable au sein d’une entreprise. L’expert-comptable s’assure de bien tenir la comptabilité selon les exigences légales. Il est le garant de la bonne réputation de l’entreprise qui l’engage. L’expert-comptable a d’ailleurs les connaissances qu’il faut pour gérer le compte de l’entreprise sans commettre aucune erreur. Et même en cas des erreurs commises, celle-ci peut être garantie via à une assurance responsabilité civile professionnelle de l’expert-comptable.

Une prestation multiple

Le service fourni par les experts comptables est nombreux. Cela ne concerne pas seulement la comptabilité. La fiscalité, le domaine social et fiscal et même le secteur juridique en font partie. Ce qui permet au chef d’entreprise de se décharger.