SEO
0 6 minutes 2 mois

Le domaine du référencement est de nos jours en pleine expansion. En effet, avec l’essor d’Internet, de nouveaux métiers sont apparus comme celui de référencement. Aujourd’hui, chaque entreprise souhaite apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Un expert SEO a donc pour mission d’optimiser la visibilité d’une marque ou d’un site. Découvrez comment devenir un professionnel du SEO ?

En utilisant les bons outils

Les professionnels du secteur comme une agence de seo utilisent différents mécanismes afin d’optimiser leur contenu et pour analyser leur performance. Google search console est un dispositif gratuit qui permet l’optimisation d’une page. Il aide à effectuer une analyse de la plateforme et propose des solutions en cas de difficultés. Google analytics également gratuit, est un outil qui permet de surveiller le trafic d’une page et de comprendre le comportement des internautes qui visitent cette dernière.

On y retrouve des tableaux de bord et des rapports. Outre cet outil, vous pouvez aussi utiliser Semrush. Il s’agit d’un dispositif multifonction qui aide à analyser la concurrence, à rechercher des mots-clés, à créer des liens ou à surveiller les réseaux sociaux. Néanmoins, la plateforme est payante.  Enfin, ces techniques permettent d’aider le référenceur dans sa bonne gestion d’optimisation d’un support web. Il peut également être intéressant d’investir dans un dispositif payant, car il permet un meilleur retour sur investissement. Pour avoir les bons conseils, ayez aussi recours à un agence seo.

En se formant

La formation est essentielle pour devenir un bon référenceur. Qu’on soit autodidacte ou formé dans une école, il est important de suivre un bon apprentissage des différentes techniques SEO.

Des méthodes pour se former seul

Pour devenir un professionnel du SEO, il est nécessaire de se familiariser avec le langage du secteur. Il est possible de se former seul à condition d’être assidu et de consulter les bonnes références. Pour cela, il est recommandé de suivre des sites spécialisés dans le domaine et traités par une agence SEO ou par des experts. Il existe également plusieurs ouvrages disponibles sur le sujet qui permettent de se former sur les bases du SEO, mais aussi qui permettent de se tenir informé des dernières tendances.

Les formations dans les écoles

Avec l’évolution des métiers du web, de nouvelles formations voient le jour. Les formations permettent d’apporter toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir un expert dans le domaine du SEO. Ainsi, il existe un diplôme de niveau Bac + 2 spécialisés dans les métiers du web. Vous pouvez ainsi suivre des formations et obtenir un diplôme. Le SEO est intégré en général à une formation en marketing digital.

En étant un expert du référencement

Il est important de comprendre les internautes et les moteurs de recherche si vous voulez devenir un professionnel du SEO.

Les 3 piliers du SEO

Pour comprendre le SEO, il est nécessaire de s’appuyer sur les éléments suivants :

  • Les types de contenu que souhaitent retrouver les utilisateurs,
  • Le fonctionnement des moteurs de recherche,
  • Connaître les outils et les techniques pour optimiser une plateforme.

Ces 3 éléments sont essentiels pour devenir un professionnel du SEO. Ils vous aideront à convaincre vos futurs clients. Sans connaître les bases, il sera difficile d’améliorer le positionnement d’une plateforme.

En apprenant le référencement technique

Il permet de faciliter la navigation d’une page Web. Ainsi, le référencement technique comprend la vitesse de chargement, les données, le JavaScript ainsi que la fonctionnalité mobile. Ces composantes sont importantes, car elles permettent d’influencer le classement d’un site dans les pages de résultats.

Aujourd’hui, toutes les marques mettent en avant un contenu, il est donc nécessaire de se différencier avec des bases de SEO technique. En effet, une plateforme lente ou qui dispose de défaillances ne pourra convaincre les internautes.

En se familiarisant avec les outils

C’est en mettant en pratique ses connaissances qu’il sera plus facile de maîtriser les mécanismes.

En créant son propre site web

Après avoir compris les bases, il est intéressant de pouvoir les mettre en application. En effet, il est indispensable de faire construire son propre support web. En créant soi-même ses pages, il est possible d’apprendre le codage HTML et les balises. Pour ce faire, vous pouvez varier leurs contenus et voir ce qui fonctionne ou non.

En apprenant WordPress

C’est l’un des moyens les plus utilisés et le plus réputés pour construire un support en ligne. Il est primordial de maîtriser ou de connaître les bases de WordPress. C’est un moyen simple et efficace pour mettre en œuvre une plateforme. C’est également une excellente solution pour maximiser son référencement. En effet, WordPress détient diverses fonctionnalités qui permettent de toucher directement ou indirectement les performances SEO. Pour se former aux techniques de WordPress, il est possible de suivre tout simplement des cours en ligne.