Les astuces pour débloquer rapidement votre prêt personnel

Le prêt personnel vous permet de réaliser différents projets personnels sans que vous ayez à vous justifier. Aujourd’hui, le prêt personnel est la solution la plus pratique pour répondre à vos besoins en trésorerie sur le court terme. Pour obtenir votre acompte dans les meilleurs délais, il y a des astuces qui sont faciles à mettre en place. Outre cela, il faudra aussi tenir compte des étapes et conditions à respecter pour que votre demande soit acceptée. Nous vous donnerons des conseils dans l’article qui suivra. 

Utiliser un comparateur en ligne

Faire le tour des banques lorsque vous désirez faire un prêt personnel prendra énormément de temps. Un comparateur de prêt comme vous pouvez le voir ici : https://www.jecomparemonpret.be/prets/pret-personnel/  vous permet de gagner un temps considérable. Il vous permet d’avoir une liste des établissements qui proposent les meilleures conditions de prêt personnel du moment. 

En utilisant un comparateur de prix, vous avez les détails sur le TAEG, les frais de dossier, les indemnités en cas de remboursement anticipé, la durée de remboursement… Dès le départ, vous êtes au courant de chaque offre proposée par chaque établissement de crédit. Vous gagnez du temps et faites également des économies en évitant le moindre déplacement.

Effectuer une simulation de prêt

La simulation de prêt est importante lorsque vous désirez faire un prêt, quelle que soit la nature de celui-ci. C’est le meilleur moyen de vérifier votre capacité de remboursement. En effet, un crédit est un engagement. Il est important de pouvoir l’honorer afin de ne pas vous attirer davantage de problèmes. 

Grâce à un simulateur, vous pouvez calculer instantanément le coût global de votre crédit. Vous pouvez alors adapter le montant de votre emprunt en fonction de vos capacités et de vos besoins réels en trésorerie. 

Présenter un dossier complet 

Pour convaincre votre banquier, il est important de lui montrer que vous êtes responsable et saviez ce que vous faites. Prenez soin de fournir un dossier complet et conforme à ce que demande votre établissement bancaire. Pour montrer que vous êtes une personne responsable financièrement, il est important de ne pas avoir de découvert bancaire durant les 3 à 6 mois précédant votre demande de prêt personnel. 

En ce qui concerne les pièces à fournir, il vous faudra vos 3 derniers relevés de compte en banque. Il faut aussi présenter vos 3 dernières fiches de paie, un justificatif de domicile, un justificatif d’identité… La liste des pièces à fournir pour un emprunt n’est pas exhaustive, il faudra se référer à votre institution bancaire pour savoir exactement ce qu’il faut fournir comme document.

Les conditions pour souscrire un prêt personnel

Il existe des conditions légales pour pouvoir accéder à un prêt personnel. La banque concernée par votre demande va d’abord vérifier votre solvabilité en vérifiant votre fichage au niveau de la banque nationale de Belgique. En plus de cela, elle va vérifier que vous êtes bien domicilié en Belgique.

Pour obtenir votre prêt, il est important que vous ne soyez pas affiché dans la catégorie des clients FICP. C’est dans cette catégorie que se trouve le nom des particuliers qui ont été sujets à un incident de paiement. 

Il est également important que vous ne soyez pas fiché au FCC. C’est-à-dire au fichier central des chèques qui recensent également les incidents de paiement. Enfin, la banque vérifiera que vous n’avez jamais été sujet à un interdit bancaire. Dès que vous êtes aux normes à ces niveaux, vous pouvez prétendre à un crédit personnel.  

Bien que ce ne soit pas une obligation, le fait de présenter un contrat en CDI apportera davantage de valeur à votre dossier. Pour les banques, ce type de contrat est un gage de remboursement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *