scooter électrique
0 5 minutes 2 mois

Le scooter électrique est une meilleure alternative au scooter thermique. Il est à la fois pratique, écologique et économique. C’est vrai qu’il demande un investissement de départ plus important. Mais son entretien est beaucoup plus facile que celui des véhicules classiques. En plus, sa batterie rechargeable est plus accessible que le prix du carburant. Toutefois, pour garantir sa durabilité et son bon fonctionnement, il faut l’entretenir correctement. Vous ne devez pas par exemple négliger son rodage. A part ça, il existe encore d’autres types d’entretien à effectuer. Ne vous inquiétez pas, car cette opération n’est pas si compliquée.

Réviser régulièrement les pièces de son scooter électrique

Contrairement à un scooter thermique qui comporte en moyenne 125 pièces mécaniques, un scooter électrique dispose de très peu de pièces. Il est rare que ces dernières tombent en panne et nécessitent une réparation. C’est l’un des avantages d’un tel véhicule et qui facilite son entretien. Cependant, vous devez quand même réviser régulièrement certaines pièces comme la batterie. Elle dure en moyenne 4 ans. Après cette période, elle nécessite souvent une réparation ou vous devez même la changer. Il est aussi important de vérifier fréquemment ses pneumatiques, son moteur et ses freins. Ces derniers ont besoin par exemple d’une révision tous les 3 500 km. Cela peut sembler évident, mais avec la routine, vous pouvez oublier.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de vérifier votre scoot elec au moins une fois par an. Il doit passer une visite de contrôle tous les ans chez un garagiste ou un concessionnaire. Cette visite permet de faire une inspection générale de l’état de tous les éléments qui le composent.

Recharger son scooter électrique de manière intelligente

Pour conserver la durée de vie de la batterie de votre scooter électrique et faciliter son usage au quotidien, vous devez la recharger correctement. Généralement, la durée de vie de sa batterie est d’environ 50 000 km. Son temps de recharge est entre 4 à 7 heures selon le type de la batterie. Vous devez surveiller ce temps, car une surcharge peut l’endommager. Où la recharger ? Il existe 3 possibilités qui s’offrent à vous :

  • Vous pouvez la recharger chez vous : avant de la brancher à une prise, assurez-vous que celle-ci est adaptée au câble de rechargement.
  • Il est aussi possible de le faire depuis une borne ou une station d’échange : vous ne faites qu’à échanger votre batterie vide contre une autre pleine.
  • Il existe également des garages ou des parkings privés qui proposent un tel service.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous toujours que votre batterie est bien chargée. Comme ça, vous pouvez l’utiliser pendant des heures et rouler en toute tranquillité.

Quelques conseils supplémentaires pour bien entretenir son scooter électrique

Outre la révision des pièces de votre scooter et la recharge de sa batterie, il existe également quelques conseils utiles pour bien l’entretenir :

  • Nettoyez les roues de votre scooter au moins une fois par semaine. Cela permet d’éviter la formation des divers agents qui peuvent endommager le moteur. Pour les nettoyer, utilisez un chiffon humide et non pas un jet d’eau.
  • Nettoyez le système de freinage toujours avec un chiffon humide.
  • Pendant la nuit, ne laissez pas votre deux-roues dehors. Outre l’insécurité, l’humidité et les températures basses surtout en hiver peuvent endommager les parties électriques de votre scooter. Mieux vaut alors le ranger dans un garage ou le recouvrir d’une bâche s’il n’y a pas de garage.
  • En hiver, retirez la batterie lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule.

Ainsi, vous pouvez constater que l’entretien de votre scooter électrique n’est pas si compliqué. Dans ce cas, suivez ces quelques conseils pour préserver la durée de vie de votre véhicule.