L’apparition de la boxe en Suisse
0 5 minutes 3 mois

Contrairement à ce que l’on pense, la boxe n’est pas une discipline sportive récente. Elle a déjà été pratiqué il y plusieurs millénaire en Mésopotamie. Ce n’est que bien plus tard que des pratiques dérivés de la boxe en Grèce, ont fait leur apparition. Le pancrace était populaire chez les Grecs, car l’organisation de compétitions que le publique pouvait regarder, existait déjà. L’autre discipline est le pugilat, il se pratiquait en gymnase comme la boxe actuelle. La naissance des jeux olympiques n’a fait que rendre plus populaire ces sports. Ce n’est qu’au dix-huitième siècle que la boxe dite anglaise est apparue. Celle-ci a évolué au cours du temps pour devenir la boxe que nous connaissons aujourd’hui. Mais ce quelques dernières années, l’intérêt pour les exercices physiques en salle a pris de l’ampleur. Cela a fait de la boxe une solution parmi tant d’autres pour se remettre en forme en Suisse.

Pourquoi pratiquer la boxe ?

L’évolution de la boxe depuis sa pratique de l’âge ancien a donné naissance à plusieurs forme partout dans le monde. Du « thaï boxing », le « kick boxing » à la savate française, chaque nation a adapté cette discipline selon sa culture. En Suisse, comme un peu partout, l’intérêt pour la pratique de la boxe a cependant pris une autre voie. Certains entraineur se sont aperçu que la boxe était en fait un sport complet puisqu’il fait travailler tout le corps. Avec le succès du fitness, du zumba et autre, la boxe s’est révélé être aussi efficace pour une remise en forme. Des cours de boxe à Genève existent maintenant, non pas dans le but de monter sur le ring. Ils s’ouvrent en effet au grand publique si vous voulez des exercices de cardio ou simplement renforcer vos muscles. Le mouvement de déplacement est déjà efficace pour votre corps.

Les bienfaits de la boxe sur la santé ?

Pratiquer de la boxe pour se remettre en forme est-il logique ? Certainement, et cela ne date pas d’hier puisqu’un acteur d’arts martiaux des années 80 a déjà trouvé cette idée en créant le « tae bo ». Cette méthode novatrice a cartonné aux Etats-Unis puisque c’était efficace. Des célébrités sont alors venues s’entraîner avec cette méthode qui associe le Tae Kwon Do et la boxe. Par ailleurs, il y a deux bénéfices non négligeables, parmi d’autres, quand on pratique la boxe.

Brûler de la calorie et de la graisse

En outre, les mouvements de la boxe permettent de réduire le graisses inutiles du corps. Avez-vous déjà rencontré un boxeur gras ? Certainement pas, car vous brulez des calories en la pratiquant et cela vous procure l’avantage de tonifier votre corps. Tout votre corps est sollicité quand vous vous entrainez à la boxe. Que ce soit le bras, le dos, le ventre ou les jambes, aucune partie ne sera épargné. Cela ne veut pourtant pas dire que l’entraîneur vous fera travailler jusqu’à ce que mort s’en suive. L’entraînement peut être adapté à chaque capacité physique. Vous commencerez donc selon votre niveau, votre poids ainsi que le type d’exercice approprié à votre corps.

La boxe et la santé cardiovasculaire

Comme avec chaque sport et chaque exercice physique, la boxe fait travailler le muscle cardiaque. Cela a pour effet d’augmenter sa performance. L’intensité de l’exercice est accentuée au fur et à mesure où votre corps s’adapte. C’est ainsi que votre système cardiaque gagne en endurance et une bonne circulation sanguine. Cela aura une effet favorable à la répartition des nutriments, mais aussi de l’oxygène dans le corps. Quand les muscles sont approvisionnés suffisamment en oxygène, vous gagnez en endurance et pouvez encore pousser vos limites. En d’autres termes, vos muscles pourront continuer à faire les exercices plus longtemps que lorsque vous avez débutez l’entraînement. En somme, les exercices améliorent votre santé en faisant couler votre sang convenablement.