pharmacie

Le Click & Collect connaît depuis quelques années un franc succès. Ce service se retrouve désormais sur la majorité des sites de e-commerce, y compris ceux des pharmacies et parapharmacies. Le Click & Collect doit sa popularité à de nombreux avantages, notamment de gain de temps pour le client. Les pharmacies s’en servent également comme d’un outil marketing efficace dans la majorité des cas.

 Click & Collect : en quoi consiste ce service ?

Le Click & Collect est un mode d’achat permettant à un client de commander un produit sur le site Internet d’une pharmacie pour ensuite le retirer auprès d’un point de vente physique. En ligne, le principe est très simple et accessible à tous.

Le client commande un produit parapharmaceutique ou un médicament sans ordonnance sur le site internet de sa pharmacie. Il effectue le paiement en ligne et valide son achat. L’équipe officinale prépare la commande et avertit le client lorsqu’elle est prête en lui envoyant une notification avec comme indication : « commande prête ». Le client-patient peut alors récupérer son produit au comptoir de l’officine.

Les étapes d’achat peuvent varier d’un site à un autre, mais le principe général reste le même. Sur certains sites, à l’instar de celui de la parapharmacie Monaco, le client indique précisément le jour et l’heure auxquels il souhaite retirer sa commande. L’équipe en officine s’adapte alors aux besoins et exigences de chaque client. Par ailleurs sur d’autres sites, la réservation est effectuée en ligne, mais le paiement n’est réalisé que lors du retrait de la commande en officine.

Un service simple et pratique pour le client

Pour le patient client, utiliser le service Click & Collect présente de multiples avantages :

— En se déplaçant à l’officine, il évite le paiement de frais supplémentaires dus à la livraison.
— Une fois à l’officine, il récupère immédiatement sa commande au comptoir. Il n’a nul besoin de faire la queue. Le client peut procéder directement à la vérification de la conformité de son produit.
— La commande étant déjà préparée, le client-patient profite d’un important d’un gain de temps.
Le client-patient peut également profiter de différents conseils auprès de son pharmacien. En ligne comme en officine, ce professionnel avisé reste en effet à disposition.

Un outil marketing efficace pour les pharmacies

Le service Click & Collect n’est pas non plus dénué d’avantages pour la pharmacie qui dynamisent le trafic dans leurs officines en préservent leurs clients des files d’attente. Le service Click & Collect contribue à fidéliser les clients en améliorant considérablement leur expérience d’achat.

Le service Click & Collect pousse les clients à se rendre en officine, à découvrir éventuellement d’autres offres et à rajouter d’autres produits à son panier de commande. En mettant en place ce service, la pharmacie renvoie une image dynamique et moderne à ses clients. Elle épargne également son équipe en officine, du process de livraison à domicile qui peut être chronophage en préparant d’abord la commande et en envoyant le colis. Ces étapes sont en effet obligatoires dans ce cadre-là.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *