Une colonie de vacances est un voyage organisé pour les enfants de 7 à 17 ans. Elle a pour objectif d’offrir un moment de détente et de joie aux enfants durant les périodes de vacances. Dans cet article, nous parlerons un peu plus des bienfaits de la colonie de vacances et les raisons particulières d’encourager les parents à envoyer ses enfants en colos.

L’importance des colonies de vacances pour l’enfant

Les colonies de vacances sont des séjours de détente et d’éducation pour les enfants. Durant quelques jours, les enfants auront la chance de vivre des moments inoubliables pleins de découverte et d’expérience de vie. Les multiples activités que l’encadreur prépare pour les enfants permettent aux enfants de bien s’épanouir durant le séjour.

Les colonies de vacances ont un impact positif au développement mental et intellectuel des enfants. Ces séjours loin de leurs parents apportent aux enfants de nouvelles expériences et de nouvelles aptitudes. En termes de développement personnel, les colonies de vacances incitent et encouragent les enfants à se surpasser et à se débrouiller. Elles leur incitent à être autonome, sociales et à être altruistes. En termes d’épanouissement, les enfants se sentent détendus et relaxer après les voyages organisés et semblent plus heureux. Il est donc conseillé aux parents de ne pas hésiter à envoyer leurs enfants en colonie de vacances 9 ans.

Les principales raisons d’envoyer ses enfants en colonie de vacances

Les activités se distinguent entre eux et repartissent selon un emploi du temps bien déterminé. Une fois arrivé à destination, les encadreurs  organisent par exemple un feu de camp pour rassembler tous les participants de la colonie de vacance pour faire les présentations. Le lendemain, ils peuvent proposer une visite des lieux pour découvrir l’entourage de la destination de colonie de vacance et encourager les enfants à faire un peu d’exercice physique comme la marche à pied. Le jour suivant, l’encadreur peut organiser le soir des jeux collectifs. Le principe est simple dans un jeu collectif : il faut diviser les participants de la colonie de vacances en deux ou plusieurs groupes. Ensuite, les membres des groupes doivent choisir un chef ou un meneur pour les représenter lors d’une compétition. Les encadreurs les proposent un jeu typique comme les jeux de signes, les scrabbles, les jeux de sociétés, … et expliquent clairement au chef de groupe les règlements du jeu et les défis à faire pour battre leur adversaires et gagner les parties. Des récompenses seront offerts aux groupes gagnants et aussi pour ceux qui perdent car il est nécessaire de faire comprendre aux enfants que l’importance ce n’est pas de gagner mais de participer.

Le troisième jour de colonie de vacance, les organisateurs pourraient proposer une excursion, une visite d’un parc, d’un zoo ou une randonnée pour faire découvrir la nature et les richesses naturelles. Cette activité est très importante pour les enfants car ils auront l’opportunité de découvrir les patrimoines naturels d’un site ou d’une réserve. La vie des différentes espèces animales attirent souvent la curiosité et l’attention des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *