Ponceuses pneumatiques et ponceuses orbitales électriques : avantages et inconvénients
0 6 minutes 9 mois

Le résultat final de notre travail et la qualité du ponçage sont ce qui nous définit en tant que professionnels. La précision, le dévouement et la délicatesse avec lesquels nous l’exécutons nous permettent d’obtenir des finitions meilleures ou moins bonnes, mais le type d’outils que nous utilisons à également une grande influence. Les progrès réalisés dans le secteur ont permis de mettre au point des ponceuses si précises, légères, maniables et de qualité qu’il est parfois difficile de savoir laquelle choisir. L’un des principaux choix, qui peut déterminer notre travail, est celui des ponceuses rotor-orbitales pneumatiques ou électriques.

Quelles sont les caractéristiques des ponceuses orbitales rotatives pneumatiques ?

Ces types de ponceuses sont très courants pour le ponçage professionnel du bois, de la carrosserie, des métaux, des composites et de nombreux autres secteurs. Parmi ses principales caractéristiques, il faut noter que :

  • Ce sont des outils conçus pour un usage industriel et professionnel.
  • En général, son prix est inférieur à celui des ponceuses électriques.
  • Pour son utilisation, il faut une installation d’air comprimé bien dimensionnée, qui tient compte de la demande des autres machines connectées au réseau.
  • Un débit d’air stable est nécessaire pour éviter que la ponceuse ne varie sa puissance et sa vitesse en raison d’une baisse de l’alimentation en air.

Elles sont compactes et légères, ce qui permet de travailler facilement avec elles. Ce sont généralement des ponceuses plus bruyantes, mais elles chauffent moins. Pour leur bon fonctionnement, elles nécessitent un système de lubrification par égouttement d’huile, et l’absence de gouttes d’eau dans l’alimentation en air comprimé. Elles nécessitent une consommation plus élevée, en consommant un débit important de litres d’air par minute. L’environnement de travail est plus sûr car elles ne nécessitent pas d’installations électriques.

Les avantages d’une ponceuse pneumatique

La ponceuse pneumatique est, sans aucun doute, un excellent choix. Leurs avantages dans les processus de ponçage industriel sont importants, car ce sont des machines plus résistantes conçues pour supporter des charges de travail plus importantes. D’autre part, leur taille est compacte et légère, ce qui permet une manipulation souple et précise indispensable pour développer un ponçage parfait. Enfin, elles créent des environnements de travail plus sûrs, sans étincelles ni courts-circuits possibles, notamment dans les zones de travail où des pièces vernies sont poncées ou soumises à un processus de finition chimique.

Quelles sont les caractéristiques des ponceuses orbitales électriques ?

Les ponceuses électriques sont celles qui doivent être alimentées par un courant électrique afin de remplir leur fonction. Elles offrent une vitesse de travail très stable.

Caractéristiques particulières de ce type d’outil

Parmi les différents types de ponceuses électriques, nous pouvons souligner quelques avantages à prendre en compte. Elles peuvent être branchées partout où il y a une prise électrique, ce qui facilite leur utilisation pour les travaux en extérieur ou lorsqu’il faut effectuer des travaux de ponçage. Elles sont les plus utilisées pour réaliser des travaux de bricolage et d’artisanat pour les particuliers. En général, son prix est plus élevé que celui des ponceuses pneumatiques. Elles sont plus grandes, plus lourdes, ce qui devient gênant pour les travaux de ponçage pneumatique sur des surfaces verticales. Ce sont des ponceuses moins bruyantes, mais elles chauffent plus rapidement en dégageant de la chaleur pour l’opérateur. La consommation d’énergie est plus faible et, contrairement au pneumatique, le système d’alimentation ne nécessite pas d’entretien. En revanche, l’environnement de travail est moins sûr car elle nécessite des installations électriques.

Pourquoi choisir une ponceuse pneumatique plutôt qu’une ponceuse électrique ?

Bien que les deux types aient leurs avantages, si nous travaillons dans des secteurs industriels, l’idéal est d’opter pour une ponceuse pneumatique avant une électrique. Les raisons sont nombreuses, mais nous résumons ci-dessous les plus importantes :

  • Sa conception est très simple et comporte donc beaucoup moins de pièces mobiles sujettes à l’usure, ce qui implique également un coût moindre dans sa réparation.
  • Ils dégagent moins de chaleur, ce qui signifie un plus grand confort pour la personne qui les manipule. Ils peuvent donc être utilisés dans des conditions de température extrêmes sans que cela n’affecte leurs performances.
  • En termes de sécurité, ils ne présentent pas de risque d’incendie ou d’électrocution, et ne génèrent pas d’interférences de champ magnétique. Ils constituent l’option la plus sûre pour le traitement des matières dangereuses.
  • Ils sont beaucoup moins lourds, le travailleur se fatigue donc moins et, de plus, le temps de finition est moindre.
  • Ils sont conçus pour travailler dans un environnement plus exigeant, leur durée de vie est donc plus longue, ce qui en fait une option plus rentable.