Lorsqu’on arrive à un certain âge, il est naturel de ne plus pouvoir faire un nombre de choses que l’on avait peut-être l’habitude de réaliser avant. Il peut même arriver que le maintien à domicile soit une alternative nécessaire surtout quand la mobilité devient problématique. Lorsque cette situation est présente, il importe que l’on pense à assurer la sécurité et aussi au confort du senior qui doit être maintenu à domicile. Voici quelques conseils à appliquer à ce sujet.

En installant un système de téléassistance pour personnes âgées

L’une des premières choses pour parvenir à assurer de manière satisfaisante la sécurité des occupants d’une maison est de mettre en place un système de sécurité efficace. Dans le cas des seniors, le mieux serait d’opter pour la téléassistance. Ce système suppose le fait que les secours soient prévenus en temps et en heure pour pouvoir intervenir rapidement si un incident survenait. Dans la pratique, le senior qui bénéficie du service de téléassistance devra être doté d’un dispositif d’alarme qui peut se déclencher de manière automatique ou non.

Cet appareil émettra un signal d’alarme pour prévenir le centre de sécurité via la connexion internet. Il peut notamment se présenter sous plusieurs modèles parmi lesquels il sera assez facile de choisir, car la sélection s’effectuera en fonction des besoins, mais également des capacités du senior. La téléassistance pour personnes âgées représente une solution de sécurité et aussi de confort pour le senior maintenu à domicile pour la simple raison qu’il est efficace et pratique à mettre en place et à utiliser.

En engageant une aide pour les tâches ménagères

En vue de rendre le maintien à domicile de la personne âgée bien plus agréable et surtout confortable, le conseil qui mérite amplement d’être appliqué est sans aucun doute le recrutement d’une aide à la maison. Le salarié pourra prendre en charge les différentes tâches ménagères afin de soulager le senior dans son quotidien.

Cette aide à domicile peut également jouer le rôle de soignant et prendre en charge la personne âgée aussi bien dans le cadre des traitements médicaux, ou encore au niveau des divers gestes de soins dont la personne âgée a besoin. Le salarié peut tout à fait être installé dans la maison ou venir tous les matins puis rentrer chez lui dès qu’il aura fini son travail.

En aménageant la maison pour plus d’aisance

Les seniors qui sont obligés de rester à la maison la majeure partie du temps doivent s’accommoder comme ils le peuvent pour que leur quotidien ne soit pas trop pesant. Il est à noter qu’il est tout à fait possible de rendre leur existence bien plus agréable en réalisant quelques aménagements. Ces derniers servent en grande partie leur permettre aux personnes âgées de garder un minimum d’autonomie dans leur vie de tous les jours.

À première vue, cela peut paraître assez banal, mais pour les seniors, c’est une véritable bénédiction que de pouvoir atteindre le placard de la cuisine par leurs propres moyens ou de monter d’un étage sans aide par exemple. Par conséquent, il serait judicieux d’entamer des travaux d’aménagement pour assurer le confort des personnes âgées. Le projet peut être initié par l’évaluation des réels besoins du senior ainsi que de ses aspirations.

Ensuite, il est important de faire un devis précis du chantier à effectuer. Pour finir, les travaux pourraient être confiés à des professionnels du bâtiment. Cependant pour les petites retouches de la maison comme l’installation d’une barre d’appui dans la salle de bain ou encore celle d’une petite rampe pour aller dans le jardin dans le cas où le senior use d’un fauteuil roulant, les proches les plus bricoleurs peuvent s’en charger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *