Le changement d’une pile est un passage obligé pour les personnes qui portent une montre. Pour aller plus vite, les utilisateurs préfèrent s’en charger eux-mêmes plutôt que de recourir aux services d’un horloger pour remplacer toute pile défectueuse. Pour continuer à se servir de cet accessoire au quotidien et surtout éviter d’être en retard, voici quelques gestes à adopter avant de changer la pile d’une montre.

Identifier le type de fond d’une montre avant de remplacer sa pile

Tout d’abord, il faut déterminer le type de sa montre, car il en existe deux modèles, dont la montre à fond clipsé et celle vissée. S’il s’agit du premier modèle, il faudra s’équiper d’outils tels qu’un couteau d’horloger et une pince pour simplifier l’opération. Pour commencer, il va falloir retirer le cache métallique. Une lame de cutter peut être utile pour réaliser efficacement cette démarche. Après avoir ouvert le cache, il suffit de remplacer la pile puis de le refermer en faisant une petite pression.

Pour une montre à fond vissé, il faut se munir d’une pièce ou d’un tournevis très fin. Ce matériel est nécessaire pour dévisser le cache de l’accessoire. Après avoir remplacé la pile défectueuse, il n’y a plus qu’à revisser l’encoche, et le travail est terminé. Dans des cas spécifiques, il se peut que la montre s’arrête ou se dérègle. Pour résoudre ce souci, il faudra retirer rapidement sa pile pour éviter qu’elle ne crée des coulures corrosives. Aussi, il est conseillé de garder l’ancienne pile pour être sûr de choisir la bonne lors de l’achat. Le propriétaire devra vérifier la référence de l’accumulateur qui est généralement gravée sur l’une de ses faces.

Bien choisir le modèle d’alimentation adapté à cet accessoire

En ce qui concerne le choix de la pile, il convient de faire la différence entre les piles alcalines et les piles conçues en lithium. Le premier modèle est à la fois fiable et performant. Il est utilisé pour tous les appareils électriques et se décline en divers formats (pile AAA, pile C, etc.). Les autres modèles comme les piles électrochimiques alcalines, par exemple, délivreront une haute intensité, mais pour une période déterminée contrairement au lithium. Ce dernier est particulièrement efficace pour alimenter les courants d’intensité faible sur une longue durée. Il est généralement employé pour alimenter les montres, les détecteurs de fumée, etc. Une pile en oxyde d’argent est aussi un choix minutieux.

Concrètement, il s’agit d’un dispositif non rechargeable et donc jetable. En termes de qualité, C’est l’un des meilleurs sur le commerce. Il existe en modèle en bouton et en grand format. Cette pile est très commercialisée au Japon, mais commence également à se développer en France. Par rapport aux piles au mercure, elle se décharge beaucoup plus lentement. Sa faible teneur en argent en fait un produit respectueux de l’environnement. Cette pile alimente notamment les montres, les horloges ainsi que les petits appareils. En clair, elle est utilisée pour les accessoires qui requièrent peu d’énergie. Pour trouver une pile bouton pas cher, il suffit d’acheter ce produit sur une boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *