0 8 minutes 2 mois

Le massage offre de nombreux avantages thérapeutiques pour le corps et l’esprit, et peut être un outil précieux pour aider à traiter divers problèmes de santé. En fait, les références à cet art de guérir remontent à plus de 4 000 ans, ce qui en fait l’une des pratiques de guérison les plus anciennes de l’histoire !

Avec un tel éventail de techniques et de styles, le massage peut cibler différentes zones du corps avec précision, ce qui en fait une option de traitement polyvalente qui peut être extrêmement personnalisée et adaptée aux besoins de chaque individu.

Ci-dessous, nous avons répertorié certaines affections courantes que le massage peut aider à traiter. 

Le massage agit sur la tension musculaire et la douleur chronique

En tant qu’êtres humains, nous pouvons maintenir beaucoup de tension dans tout notre corps. De notre mâchoire à nos pieds, la tension musculaire peut avoir un impact significatif sur la façon dont nous nous sentons et fonctionnons, et chez de nombreuses personnes, elle peut causer beaucoup de douleur. Lorsque cette douleur est ressentie pendant de longues périodes, elle peut entraîner des problèmes tels que la douleur chronique avec laquelle beaucoup vivent au quotidien.

Le massage peut réduire considérablement les tensions musculaires et les douleurs chroniques en appliquant une certaine pression sur le corps. En appliquant diverses techniques, le massage peut augmenter la circulation sanguine dans les zones qui causent de l’inconfort et peut étirer les tissus douloureux qui provoquent des sensations de tiraillement. Combinés, cela peut entraîner le relâchement des muscles raides et, par conséquent, soulager la douleur.

De plus, grâce à la mémoire musculaire, recevoir des massages répétés sur les zones où vous ressentez de la tension et de la douleur peut maintenir les muscles détendus de manière constante et pendant de plus longues périodes. En fait, une étude portant sur les douleurs au cou a révélé qu’un massage de 60 minutes au moins deux fois par semaine peut considérablement améliorer la douleur et le dysfonctionnement du cou à long terme.

Le massage agit sur les Maux de tête et les migraines

On estime que plus de 5 millions de Français sont touchés par la migraine, et il s’agit d’un problème de santé assez courant. La douleur modérée à sévère causée par les migraines peut avoir un impact majeur sur la façon dont on se sent et fonctionne, et il existe une gamme d’autres symptômes associés que l’on peut ressentir.

Avec des migraines et des maux de tête, le cou peut jouer un rôle important dans l’inconfort. Par exemple, plus de la moitié des patients d’une étude sur les migraines ont déclaré que la douleur au cou est un symptôme associé et coexistant lorsque l’on éprouve une migraine. C’est pourquoi cibler des points de déclenchement spécifiques avec un massage, comme dans le cou, peut entraîner des améliorations significatives, car cela peut aider à réduire la douleur globale ressentie.

De plus, la douleur associée aux migraines et aux maux de tête peut souvent résulter d’un manque de circulation sanguine. En ciblant le haut du corps (épaules/cou/haut du dos), le massage peut aider à desserrer les nœuds et les tissus endoloris, et à augmenter l’oxygène et les nutriments qui doivent être apportés à nos muscles.

Le massage agit sur la douleur dans la mâchoire

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) à l’intérieur de la mâchoire peut devenir très tendue pour diverses raisons, comme à la suite d’une blessure ou d’un stress émotionnel, et provoquer des sensations de douleur et d’oppression lorsque l’on utilise sa mâchoire. Cela peut entraîner un trouble de l’ATM et causer de l’inconfort pendant de longues périodes s’il n’est pas traité.

Si vous vous trouvez tendu ou serrez souvent la mâchoire, ou si vous ressentez de la douleur dans cette zone, un massage de l’ATM peut être un outil extrêmement efficace pour aider à traiter cette douleur. Un massothérapeute peut traiter la cause de la douleur dans la mâchoire et la partie supérieure de la pommette et travailler avec le muscle de la mâchoire pour réduire l’inflammation, améliorer la circulation dans cette zone et augmenter la guérison.

Le massage agit sur l’arthrite

L’arthrite est une affection assez courante et touche actuellement 1 Français sur 2 de plus de 65 ans. Bien qu’il existe de nombreux types d’arthrite, elle peut généralement entraîner des difficultés de mobilité et une douleur ou un malaise généralisé dans les zones touchées.

Le massage peut cibler directement la douleur causée par l’arthrite et peut aider à améliorer le mouvement global des articulations et la flexibilité musculaire. Par exemple, les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde peuvent bénéficier de massages qui ciblent spécifiquement l’augmentation de la circulation, ce qui peut aider à éloigner les effets secondaires comme la douleur.

Les personnes âgées en particulier, qui peuvent également avoir des problèmes de flexibilité, peuvent grandement bénéficier du massage, car il peut détendre les muscles tendus, améliorer la circulation et traiter les difficultés de mobilité ou les douleurs physiques causées par des conditions telles que l’arthrite.

Le massage agit sur l’arthrite sur le stress et l’anxiété

Bien que le massage ne puisse pas traiter l’anxiété ou éliminer les effets causés par le stress en soi, il peut aider à stimuler les sentiments positifs globaux dans le corps à un niveau chimique. Lorsqu’on reçoit un massage, cela peut stimuler notre « hormone du bonheur » (dopamine) ainsi que notre hormone stabilisatrice de l’humeur (sérotonine), et cela peut conduire à se sentir plus heureux et plus détendu car le corps abaisse les niveaux de cortisol qui augmentent lorsque nous nous sentons stressé. En fait, il peut augmenter ces hormones de bien-être de 30 % en moyenne !

De plus, le stress peut causer des douleurs physiques dans le corps et peut entraîner des tensions musculaires et d’autres problèmes physiques. Par conséquent, le massage peut être un outil efficace pour réduire et gérer les niveaux de stress, tout en améliorant les symptômes physiques que le stress peut causer.

Contactez un expert en massage près de chez vous pour discuter du meilleur type de massage pour vos problèmes spécifiques.