Que devez-vous savoir avant d’être coaché-min
0 5 minutes 5 mois

Vous souhaitez consulter un spécialiste en coaching pour vous accompagner dans votre processus de changement ? il est essentiel de vous préparer à être accompagné durant un coaching. De plus, il existe certains éléments que vous devez connaitre avant d’être coaché.

Nous vous présentons dans cet article de bons conseils pour que votre coaching se déroule dans les meilleures conditions.

Faire le point avant de consulter

Afin de ne pas être déçu, de perdre votre temps et aussi votre argent, il est conseillé de faire le point avant de prendre un RDV avec le meilleur coach personnel. Par exemple, si vous passez par une dépression, d’anorexie, de boulimie, de burn-out, de troubles bipolaires, de schizophrénie, de troubles de personnalité, etc… le coaching est déconseillé ! Il vaut mieux consulter un psychiatre ou un psychologue qui sont capable de vous assurer un accompagnement personnalisé.

Cependant, si vous avez une petite baisse de moral, si vous désirez faire un changement, si vous avez un objectif à réaliser, si vous avez besoin de solutions pour recommencer, si vous aimeriez augmenter la confiance en vous, si votre motivation est en chute, si vous avez une légère phobie, si vos objectifs sont flous, si vous voulez renforcer votre mental ou améliorer votre communication, un coach personnel peut vous aider à progresser !

Avoir vraiment de la volonté d’être coaché

La décision de consulter un coach personnel doit correspondre à votre propre volonté. Si quelqu’un vous encourage et que vous ne le voulez pas au fond de vous, ne le faites pas donc. Vous risquerez de perdre votre temps et vous aurez une mauvaise expérience. Cependant, si un proche vous y invite et que cela retentit en vous, faites-le donc pour avancer dans votre vie.

L’idéal serait d’avoir la motivation d’avancer, de progresser et de vous épanouir. Votre volonté à vous engager dans des séances de coaching fera certainement la différence.

Définir ce que vous attendez du coaching

Afin d’être certain de votre démarche, vous devrez définir ce que vous attendez du coaching. Soyons clairs vous ne pouvez pas passer trois ans dans l’analyse de vos besoins, avant de contacter le meilleur coach personnel. Il vous suffit de vous poser les bonnes questions qui vous permettent de faire le point sur vos attentes, vos envies, vos désirs, le budget nécessaire, le mode de paiement des séances, votre motivation envers la démarche, etc.

Vous avez une chose qui vous pousse à bouger dans votre vie, une chose qui vous dit que vous devez changer vos comportements, vos ressentis, vos pensées ? Il est le temps probablement de consulter un coach de vie.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il s’agit plutôt d’une position que vous aurez prise quand vous décider de consulter. Rassurez-vous votre coach peut vous aider à cerner mieux votre demande.

Quelques conseils à prendre en compte

Un professionnel de coaching peut avoir plusieurs spécialités : un coach professionnel, un coach de vie, un coach mental, un coach sportif, un coach de couple, un coach parental, etc. Son rôle est de vous garantir un accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins. Il doit être compréhensible et à votre écoute.

Par exemple, un coach sportif n’est ni un prof de sport ni un éducateur sportif : il est formé pour vous aider à perdre du poids, à faire gagner de la masse musculaire, à vous offrir des exercices d’équilibre ou d’assouplissement, à vous coacher pour renforcer vos muscles…

Enfin, si vous avez la volonté de consulter un coach, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels et à vous renseigner sur leur spécialité. Cela est important pour trouver le meilleur coach personnel qui saura vous aider à résoudre vos problèmes.