Séries télévisées
0 4 minutes 2 mois

Nous en parlons à la maison, au travail, avec nos amis… Les séries s’infiltrent dans notre quotidien, nous fournissant des informations (culture, actualité…), de l’inspiration (style vestimentaire, force ou personnalité d’un personnage, nom d’un héros préféré donné à son enfant…), mais elles peuvent aussi inspirer des professions (médecine, police…). Quand la réalité dépasse la fiction, la série a un impact sur nous, qu’il soit positif ou négatif, conscient ou inconscient… Que peuvent-elles nous apprendre sur notre monde et sur nous-mêmes ? Y a-t-il quelque chose qu’elles peuvent nous apprendre ? Les jeunes peuvent-ils les regarder en toute sécurité ? Les réponses !

Les séries télévisées deviennent de plus en plus accessibles

Le cadre d’une série télévisée est important dans notre vie ; nous en discutons au travail, à l’école, avec nos amis et à table. Les séries sont disponibles à la fois à la télévision et sur Internet. Il existe également des magazines consacrés spécifiquement à des séries télévisées. Il est impossible d’éviter de regarder ou de suivre une série ; c’est inévitable. La raison en est que si vous tombez sur une série et que vous regardez ne serait-ce qu’un seul épisode, votre curiosité naturelle vous poussera à vouloir en suivre la suite. Si vous êtes parmi les personnes à l’affût d’une série, rendez-vous sur un site actu tv pour en découvrir le résumé en avance des épisodes à diffuser prochainement.

Les influences pouvant être produites par les séries télévisées

Les émissions de télévision, en particulier les séries, ont une forte influence sur notre vie quotidienne. Elles nous persuadent de faire ou de ne pas faire certaines choses, comme changer de style vestimentaire. Nous nous identifions fréquemment à certains personnages, nous aspirons à leur ressembler et nous les idolâtrons. Depuis plusieurs années, on observe que les noms des bébés sont également influencés par les noms des personnages des séries télévisées, qui sont sans doute les idoles des parents.

Du point de vue professionnel, le nombre de jeunes qui s’orientent vers des carrières médicales a augmenté, ce qui est une bonne chose ; cependant, les méthodes de travail des policiers ont dû changer parce que les gens ont appris à « déjouer » les policiers grâce à CSI et d’autres émissions similaires. Les émissions de télévision, en revanche, ont un impact qui n’est pas entièrement négatif. Il existe des séries historiques qui ont le potentiel de convertir les jeunes ou ceux qui n’aiment pas l’histoire en fans.

Précision sur les effets des séries télévisées sur les jeunes

La perception de la vie par les adolescents est déformée par les programmes télévisés. Par conséquent, leur comportement, leurs relations et leurs vêtements sont influencés. Les tendances de la mode ont une forte influence sur les adolescentes qui veulent ressembler à leurs idoles. Les jeunes ont un comportement similaire à celui des personnages de la série, ce qui n’est pas toujours une bonne chose.

Nous pouvons donc conclure que les séries télévisées ont des effets variés sur la société, dont la majorité sont négatifs mais peuvent aussi être éducatifs. Elles sont toujours divertissantes, mais elles peuvent parfois prendre trop d’importance dans la vie quotidienne.