2 December 2022
charpentier tonneins
0 5 minutes 11 mois

Pour la construction de bâtiments industriels ou de maisons individuelles, il est indispensable de faire appel à un charpentier pour la construction et la pose de la charpente. Comment se fait cette dernière ?

 

Charpentier Tonneins : Que fait-il au juste ?

Quand on a un projet de construction neuve d’une maison, on fait appel à une entreprise de maçonnerie et à un charpentier ou à une entreprise de charpente pour la conception, construction et pose de charpente. Celle-ci est un élément essentiel d’une habitation. En effet, quand cette ossature du toit est faite dans les règles de l’art, par une équipe de professionnels certifiés RGE Qualibat, expérimentés et qui ont les qualifications nécessaires ainsi que la garantie décennale, elle garantit la solidité d’une maison et sa résistance aux intempéries, au vent et à la pluie. Quand elle est bien posée, on peut alors procéder aux travaux de couverture du toit. Celle-ci peut être faite en tuiles plates, des tuiles en terre cuite, en ardoises, ou en métal. Les charpentiers préparent alors le terrain aux couvreurs zingueurs en assurant un travail de qualité et ce quel que soit le type de charpente décidé par les propriétaires de la maison : charpente en bois, en lamellé-collé, charpente métallique, ou charpente à fermettes.

Pour réaliser des travaux de charpente, faites appel à une entreprise spécialisée qui saura faire tous vos travaux de toiture que ce soit pour une construction de maisons à ossature bois ou une maison maçonnée. Dans ce genre d’entreprise, on trouve plusieurs artisans (charpentiers couvreurs, charpentiers zingueurs, menuisiers) capables de faire tous travaux de charpente, de couverture, de zinguerie et de menuiserie : pose de charpentes, pose de couverture, pose de zinguerie et même pose de fenêtres de toit, d’escaliers, pose de velux dans les combles. Ils peuvent aussi faire la pose de bardage sur les murs extérieurs d’une construction (bardage bois ou bardage métallique).

Comment fait-on la pose de charpente ?

Il existe plusieurs types de charpentes : charpentes en bois, charpentes métalliques mais les charpentes en bois sont les plus utilisées. La charpente en bois est constituée d’une ou plusieurs fermes qui ont une forme triangulaire. Les fermes d’une charpente traditionnelle ancienne étaient reliées par des chevilles en bois alors que celles des charpentes nouvelles le sont par des connecteurs métalliques ou des sabots.

Pour une charpente en bois massif, les charpentiers utilisent différentes essences de bois de charpente pour ce type de charpente comme le châtaignier, le chêne, ou le pin douglas. Selon le genre d’assemblage des de pièces de bois, on obtient soit une charpente : traditionnelle (à ferme) ou charpente industrielle (à fermettes). Ils vont d’abord composer la charpente en bois en utilisant plusieurs fermes qui constituent la structure porteuse. Ils vont ensuite poser les pannes sur les fermes puis fixer les chevrons dans le sens de la pente, ils poseront également les liteaux qui vont ensuite recueillir la couverture de la toiture. Lors de la conception des fermes et avant de faire leur assemblage, le charpentier prend en considération la hauteur du toit afin de prévoir l’aménagement de combles en chambres. Il laisse donc une hauteur de toit suffisante pour pouvoir aménager cet espace et le rendre habitable.

Pour être sûr d’avoir une charpente posée dans les règles de l’art, qui assure une bonne structure pour la couverture de la toiture et une bonne isolation extérieure, il est important de faire intervenir une entreprise de charpenterie. Celle-ci fait la construction de tous les éléments de charpente, l’assemblage, le levage des pièces de bois, que ce soit pour une maison en bois ou une maison construite par un maçon. Le charpentier couvreur passe à l’étape suivante à savoir couvrir le toit en utilisant une couverture en tuiles, en ardoises ou en métal. Il veille aussi à l’isolation thermique et à l’étanchéité de la construction. Il peut également faire des travaux de rénovation de toiture et de démoussage.