En hiver, la montagne offre un panel d’activités à pratiquer seul, entre amis ou en famille. Que vous recherchiez des activités douces ou que vous soyez plutôt adepte des aventures insolites et extrêmes, vous trouverez votre bonheur. Découvrez quelques idées d’activités à essayer pour vos prochaines vacances dans les montagnes françaises.

La randonnée et les balades dans les massifs enneigés

Au-delà du ski qui reste un incontournable, la randonnée est une activité adulée en hiver. Celle-ci vous permet de découvrir la montagne sous une autre facette, le tout, à pied, en raquette, en ski ou à dos de Lama. Différents sentiers balisés sont proposés aux vacanciers, et ce, en fonction de leur niveau et de leur soif d’aventures et de découvertes. Si vous séjournez avec vos enfants, les trajets sont plus courts et ponctués d’arrêts de découvertes, de repos et de gourmandises pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Les balades en traîneau tiré par des chiens Huskies sont également un excellent moyen de découvrir le paysage montagneux. Très populaire, cette activité est disponible dans la plupart des stations de ski, y compris la station de ski familiale Pyrénées. Réservez avant de partir, car cette activité affiche complet rapidement.

Par ailleurs, les stations proposent aujourd’hui des variantes des randonnées en traineau à chiens Huskies, à l’instar de la Pulka scandinave. Un ou plusieurs chiens tractent une immense luge que le randonneur suit en ski. Le ski-Joëring lui, décrit la balade faite en traineau tiré cette fois-ci par des chevaux. Le segway est un autre moyen de « transport » pratique mis à la disposition des vacanciers dans certaines stations de ski. Maniable à souhait, il s’adapte parfaitement aux terrains escarpés et couverts de neige.

Le parapente, la tyrolienne et le saut à l’élastique

Vous êtes amateurs de sensations fortes ? Lancez-vous au-dessus des sommets enneigés en parapente ou à voile.  Entre ciel et terre, la tyrolienne vous permet de profiter d’une vue imprenable sur les paysages de montagne et la canopée recouverte de son manteau blanc. Le saut ne dure que quelques minutes certes, mais elle laisse une impression de liberté éternelle. Installé au-dessus des pistes enneigées, le parcours de tyrolienne le plus long d’Europe se trouve à Orcières-Merlette 1850, en amont du télésiège du Drouvet.

Le saut à l’élastique est une autre activité à sensation que vous pouvez pratiquer dans les montagnes françaises, notamment dans la station des 2 Alpes. Vous sautez dans le vide depuis une cabine placée à 140 mètres du sol. Vous chausserez évidemment vos skis pour glisser immédiatement dès votre atterrissage au sol. Les amateurs de glisse et de sensations fortes, sautez le pas et découvrez cette activité intense qui peut être équipé d’un tremplin dédié aux sauts sur neige, en ski ou snowboard. Ainsi, il ne faut surtout pas oublier les matériels nécessaires comme les vêtements de ski chauds, le bonnet et gants (pas de moufle), les chaussures de skis et skis (si vous avez vos propres matériels) ainsi que les lunettes de soleil.

Le biathlon, le Dévalmoon et la course de bouée

Inhabituelles, ces activités vous permettent de profiter des montagnes françaises de façon insolite. Le biathlon est une activité ludique à pratiquer en famille qui permet d’améliorer la concentration et la gestion du stress. Il associe le ski de fond et le tir à la carabine. Certaines stations proposent aux non-skieurs des apprentissages et des essais aux tirs. Dévalez les pistes enneigées de façon atypique, mais en toute sécurité à bord d’une immense bulle en plastique. Par ailleurs, faites le plein de fous rires et de bons souvenirs en famille ou entre amis grâce à la course de bouée de neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *