assistant virtuel
0 5 minutes 6 mois

La crise liée au coronavirus a fortement chamboulé le paysage de l’emploi. En effet, les conditions de travail ont été impactées et de nombreux salariés ont découvert le télétravail pendant le confinement. Ainsi de nombreux salariés et demandeurs d’emploi apprécient les emplois permettant le travail à domicile. Parmi eux, le poste d’assistant virtuel est assez connu et très convoité. Si vous vous demandez en quoi cela consiste d’être un assistant virtuel freelance ou où trouver des emplois d’assistant virtuel, lisez la suite de ce post.

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?

S’il est vrai que cette activité se développe de façon croissante, il y a encore beaucoup de personnes qui ne comprennent pas vraiment ce qu’est un assistant virtuel ou comment il peut jouer un rôle essentiel dans le soutien des entreprises. Et ce, qu’il s’agisse de sociétés traditionnelles ou en ligne.

Beaucoup de gens considèrent les assistants virtuels comme des assistants exécutifs ou personnels. Toutefois, dans certaines circonstances ou selon les services proposés, les assistants virtuels peuvent effectuer certaines des tâches traditionnelles inhérentes à un assistant administratif.

Voici quelques compétences courantes requises pour être un assistant virtuel, vous les verrez souvent dans une liste d’exemple CV à télécharger en ligne :

  • La capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois.
  • De bonnes compétences en communication verbale.
  • De bonnes compétences en grammaire et en orthographe.
  • La maîtrise des programmes bureautiques et de la recherche sur Internet.
  • La connaissance des plates-formes de stockage et de partage de fichiers, comme Dropbox ou Google Drive.

Comment devenir un assistant virtuel freelance (avec ou sans expérience) ?

Vous savez donc que vous avez ce qu’il faut pour réussir en tant qu’assistant virtuel, mais vous ne savez pas exactement par où commencer en tant que freelance ? Voici quelques indices pour vous aider à trouver un emploi si vous avez décidé de vendre vos services en tant qu’assistant virtuel freelance.

  • Demandez à votre réseau de contact professionnel

Vous ne savez jamais qui dans votre réseau a besoin d’un assistant. N’oubliez pas que les assistants virtuels peuvent effectuer une variété de tâches. De ce fait, il peut être ardu de savoir qui a besoin d’aide, que ce soit au niveau professionnel ou personnel.

Vous pouvez proposer vos services via vos profils sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn…). Cela permettra aux membres de votre réseau de savoir que vous voulez vraiment les aider dans leurs tâches virtuelles.

  • Définissez les services d’assistant virtuel que vous offrirez à vos clients

Il est conseillé de bien définir vos services, même si ce n’est pas une obligation. En effet, il n’existe nulle part des règles qui stipulent que vous devez vous en tenir à une offre de service spécifique une fois que vous avez commencé.

Il est à noter que pour la plupart des gens, un assistant virtuel a pour tâches : la vérification des e-mails, le retour des appels téléphoniques, la gestion du calendrier de leur client et d’autres services d’assistance administrative à distance. Mais, cela peut aussi inclure les services suivants : la gestion des médias sociaux, la conception Web, les préparatifs de voyage, etc.

  • Inscrivez-vous sur des sites de freelance

Il existe de nombreux sites où les freelances peuvent contacter des employeurs potentiels. Il y a par exemple Upwork.com et Guru.com. Sinon, vous pouvez créer votre propre site web en vue d’attirer des clients.