Bardage extérieur
0 5 minutes 9 mois

Dans un projet de construction, la pose du revêtement extérieur fait partie des dernières étapes. Elle ne doit pas prendre à la légère, car elle va déterminer l’allure finale du bâtiment. Dans ce cas, vous devez bien choisir le type de revêtement adapté à votre habitation. En effet, il existe plusieurs types de revêtement extérieur. Le choix ne se fait pas au hasard. Sachez qu’en plus de sa fonction esthétique, l’enveloppe de votre logement vous fournit aussi une couche protectrice. Celle-ci vous protège contre les intempéries et les rayons ultraviolets du soleil. Donc, optez pour le bon parement pour votre maison.

Quels sont les différents types de revêtement extérieur ?

Les revêtements extérieurs se déclinent en plusieurs modèles et coloris. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Découvrez ci-après les revêtements les plus appréciés.

Le revêtement en bardage

Le bardage extérieur est l’un des parements extérieurs les plus appréciés actuellement. Il est fabriqué à partir de matériaux différents comme le bois, le métal et le PVC. Le bardage en bois est très chaleureux, il offre beaucoup de charme et de caractère à votre maison. Il est à la fois écologique, isolant, économique et durable. Pour le bardage en métal, il apporte de la modernité et de l’élégance à votre habitation. Il est aussi très isolant et durable. Concernant le bardage en PVC, il est esthétique, économique et résistant face à l’humidité. Il demande peu d’entretien et possède aussi un pouvoir isolant.

La maçonnerie : briques ou pierres

Si votre projet de construction se trouve dans une zone de circulation achalandée, la maçonnerie est parfaite pour le revêtement extérieur. Elle est robuste et durable. Elle est reconnue aussi par sa performance d’isolation. Vous avez le choix entre les briques ou les pierres. Pour les briques, elles sont très esthétiques et résistent aux intempéries. Il existe des briques de calcite, de béton, d’argile, etc. Pour les pierres, elles sont plus durables et respectueuses de l’environnement. Il y a le calcaire, le granit, l’ardoise, etc.

Le revêtement en vinyle

C’est le type de revêtement extérieur le plus abordable sur le marché. En plus, il est durable, léger, facile à installer et à entretenir. Sa résistance est aussi l’une des raisons qui incitent de nombreux foyers à le choisir. Il résiste aux chocs, aux égratignures, aux parasites et à la moisissure. Il est disponible en plusieurs couleurs et offre différents styles.

Quels sont les critères de sélection du revêtement extérieur ?

Avec ces différents types de revêtements extérieurs, lesquels choisir ? Pour avoir de la certitude dans votre choix, prenez en compte certains critères, à savoir :

  • La performance et la durabilité : assurez-vous que le revêtement de votre choix résiste à toutes les épreuves du temps et qu’il peut conserver le même aspect au fil du temps.
  • L’isolation : si vous voulez bénéficier d’un confort optimal en restant chez vous, optez pour un revêtement extérieur isolant. Il doit garantir au moins une meilleure isolation thermique.
  • L’esthétique : comme le revêtement extérieur donne du style à votre maison, privilégiez alors le bon matériau. Le bois apporte par exemple une touche conviviale, chaleureuse et prestigieuse à votre foyer. La brique donne de l’élégance et du charme à ce dernier.
  • Le rapport qualité-prix : le prix est aussi un élément qui détermine votre choix. Mais même si votre budget est assez limité, ne négligez pas la qualité du revêtement. Achetez un produit ayant un bon rapport qualité-prix.

Ainsi, adressez-vous à la bonne adresse pour l’achat de vos revêtements extérieurs et considérez un à un ces critères. Au cas où vous auriez des doutes, n’hésitez pas à demander des conseils à des experts.