Comment choisir son indice de crème solaire-min
0 6 minutes 3 semaines

Le SPF est une mesure qui décrit dans quelle mesure les produits d’écran solaire protègent contre les rayons UV. Lisez la suite pour savoir ce qu’est le SPF et comment choisir un écran solaire.

Qu’est-ce que le SPF?

Le SPF (facteur de protection solaire) est une mesure qui décrit l’efficacité des produits solaires contre les rayons UVB (ultraviolets de type B) nocifs au soleil. Les radicaux libres de ces rayons UVB peuvent causer des coups de soleil, des lésions cutanées et des rougeurs, ainsi que des mélanomes et d’autres cancers de la peau par le rayonnement UV qu’ils émettent (comme l’indique l’indice UV); ils peuvent également accélérer le processus de vieillissement de la peau. Les écrans solaires SPF absorbent un pourcentage élevé de ces rayons UV avant l’exposition au soleil, ce qui peut nuire à tous les types de peau.

7 conseils pour choisir et appliquer un écran solaire SPF

Choisir un écran solaire avec le bon indice de SPF est essentiel pour vous protéger contre les rayons ultraviolets (UV). Visitez https://bamboo.tn/ pour trouver le produit qui vous convient.

Voici sept étapes pour vous assurer de choisir le bon produit pour répondre à vos besoins :

1.   Considérez votre type de peau.

La peau contient un pigment naturel appelé mélanine, qui offre un certain niveau de protection contre les coups de soleil. Une peau plus foncée indique la présence d’une plus grande quantité de mélanine, ce qui signifie que les teints plus foncés peuvent naturellement mieux absorber et résister aux rayons UV du soleil pendant de plus longues périodes, tandis que la peau plus pâle peut être plus sensible aux dommages causés par le soleil. Par exemple, vous n’aurez peut-être besoin d’un produit SPF 30 que si votre peau est plus foncée, tandis qu’un produit SPF 50 peut être en ordre si votre peau est plus claire. La sécheresse ou l’onctuosité de votre type de peau vaut également la peine d’y penser. La peau sèche exige des ingrédients hydratants (comme l’acide hyaluronique), tandis que les crèmes solaires aux finis mats sont préférables pour les peaux plus grasses et sujettes à l’acné, car elles n’apportent pas d’huile supplémentaire.

2. Choisissez un type général d’écran solaire.

Les écrans solaires physiques sont généralement plus épais et peuvent fournir plus de protection, mais ils peuvent également laisser un plâtre blanc sur votre peau. Ce sont aussi généralement des écrans solaires minéraux, avec des ingrédients minéraux comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. L’écran solaire chimique contient plus d’ingrédients – comme l’azobenzène, l’oxybenzone, la niacinamide, etc. — et est plus mince, mais il peut aussi causer plus d’irritation de la peau.

3. Tenez compte des caractéristiques supplémentaires et de la protection supplémentaire.

Certaines personnes préfèrent la facilité de vaporiser de la crème solaire, d’autres aiment se couvrir de crème solaire. Des options sans parfum sont disponibles pour les personnes qui n’aiment pas l’odeur typique de la crème solaire. Si vous allez à la plage, un écran solaire résistant à l’eau est un must. De nombreux choix comprennent également des antioxydants. En plus de la protection à large spectre fournie par les meilleurs écrans solaires, vous pouvez ajouter une couche de vêtements de protection.

4. Étalez le produit sur chaque zone exposée de la peau.

Vous devriez couvrir chaque zone exposée de votre visage à vos pieds avec un écran solaire SPF élevé lorsque vous vous aventurez sur une journée ensoleillée. La suggestion générale est que vous devriez mettre assez de crème solaire pour remplir un verre à shooter. Vous pouvez utiliser un écran solaire différent sur votre visage de celui que vous appliquez sur le reste de votre corps si vous préférez, étant donné la facilité avec laquelle certains écrans solaires peuvent vous faire déchirer.

5. Ré-appliquer souvent.

Ré-appliquer de l’écran solaire est une nécessité : il suffit d’une longue journée sans le faire au soleil pour se réveiller le lendemain matin rougi et souffrant. Le temps passé au soleil indiquera la quantité d’écran solaire que vous devriez ré-appliquer. Mettre une nouvelle couche toutes les deux heures est une bonne idée de commencer, même avec un écran solaire SPF élevé.

6. Ajoutez de la crème solaire à vos soins habituels.

Le port de la crème solaire est un aspect important d’une routine quotidienne de soins holistiques. Pensez à choisir un hydratant SPF pour atténuer les dommages causés par le soleil lorsque vous êtes dehors. Beaucoup de lotions de soins généralisés viennent avec un SPF élevé ainsi. En plus de l’hydratation et du bon sens, l’ajout de SPF à votre routine toute l’année vous permettra d’avoir une peau plus saine dans l’ensemble.