choisir votre futur métier

Arrivée à un certain âge, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de votre avenir professionnel. Avant de choisir votre orientation professionnelle, il est de rigueur de vous connaitre. En effet, se connaitre soi-même est la base pour ne pas se tromper dans les différents choix qui se posent dans la vie, que ce soit du coté personnel ou professionnel. D’ailleurs, ces deux aspects doivent être en équilibre pour s’épanouir. Comment alors connaitre sa personnalité et trouver la voie à suivre ?

Faire un test d’orientation

De nos jours, il y a plusieurs méthodes de se connaitre. Pour cela, il y a les tests d’orientation. L’objectif de ce genre de test est d’éclaircir votre réflexion sur votre personnalité ainsi que des possibilités de métier qui s’offrent à vous.

Un test d’orientation peut se faire assez tôt. Dès la fin du collège par exemple, cela est nécessaire pour savoir si vous devez faire un lycée général ou vous diriger vers une formation professionnelle. Après les études, il est également possible de faire ce genre de test pour vous fixer sur le métier qui vous correspond. A ce stade, le test d’orientation professionnelle va se baser sur trois grands facteurs à savoir les centres d’intérêt, les motivations et la personnalité. Pour cela, il existe plusieurs outils comme le mbti ou le Myers Briggs Type Indicator. Ce test permet de définir la personnalité, le potentiel ainsi que les compétences. Cela est nécessaire pour déterminer quel métier vous correspond le plus.

D’autres tests d’orientation existent et c’est à vous de faire le choix. Toutefois, les résultats des tests sont à prendre à titre indicatif. En effet, pour avoir un résultat d’orientation fiable, il est conseillé d’aller voir un psychologue. Il est le seul apte à valider les résultats.

Parler de votre projet professionnel à votre entourage

Si vous avez déjà un projet professionnel en tête, il est important d’en parler à votre entourage. Que ce soit les entourages personnels ou professionnels. Ceux qui vous connaissent depuis longtemps peuvent vous en dire plus sur votre personnalité et votre capacité personnelle à réussir votre projet. Quant à ceux qui travaillent ou qui ont déjà travaillé avec vous, ils pourront vous dire si vous avez les compétences et les aptitudes pour mener à bien le projet. C’est comme un test de personnalité et d’orientation grandeur nature.

Dans le cas où vous n’avez pas de projet professionnel précis, où que vous hésitez entre plusieurs options, en parler à vos proches peut également vous aider. En effet, cela permet d’avoir une piste sur les différents métiers qui pourraient vous correspondre. Ce qui vous passionne peut par exemple être perçu par vos proches comme une piste d’avenir professionnel. Il en est de même sur votre réseau professionnel qui peut vous indiquer des voies à suivre selon votre expérience et votre parcours professionnel.

Dans les deux cas, il est important de faire part de votre projet d’avenir professionnel à votre entourage pour au moins récolter leurs avis.

Se renseigner avec différents moyens

L’une des meilleures façons de trouver votre voie professionnelle est de sortir de chez vous et d’aller à des salons dédiés à la formation et au métier. Durant ce type d’événement, vous avez la possibilité d’échanger avec différents professionnels. Ce qui vous permettra d’avoir une vision plus précise sur votre projet. Durant un salon professionnel, vous pouvez aussi directement déposer votre dossier de candidature auprès de l’entreprise qui recrute.

Vous pouvez également utiliser internet pour vous informer sur les filières et secteurs qui recrutent. Il y a maintenant plusieurs sites web dédiés à l’emploi et à la formation. Il ne faut pas oublier que si après tout cela, vous êtes fixés sur votre projet, il se peut que vous deviez passer par la case formation.

Pour résumer, le choix d’un métier est une décision dont dépend toute une vie professionnelle. Il ne faut donc pas se tromper pour ne pas perdre du temps à faire un métier qui ne vous correspond pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *