Comment résoudre un problème de sécurité d'imprimante
0 5 minutes 6 mois

Un problème de sécurité dans les imprimantes peut être problématique si la source n’est pas connue. Dans cet article, nous listons les cas les plus courants et proposons des solutions pratiques pour la sécurité de l’impression.

Cinq problèmes de sécurité des imprimantes

Les attaques qui mettent en danger la sécurité de l’entreprise peuvent être diverses et provenir de l’intérieur de l’entreprise ou de l’extérieur, par des hackers spécialisés. Dans tous les cas, connaître les éventuelles failles de sécurité est un moyen de minimiser les dommages qui peuvent être générés, notamment dans une perspective préventive. Dans la grande majorité des cas, si des mesures de base sont prises, la possibilité d’attaques sera réduite au minimum.

Pour cette raison, nous décrivons les cinq problèmes de sécurité les plus courants ainsi que les mesures de contrôle d’impression les plus efficaces pour améliorer le service et éviter les risques. Enfin, nous indiquons pourquoi il est pratique d’externaliser le service d’impression de documents à une entreprise spécialisée.

Modification du « firmware »

Le micrologiciel est le logiciel qui prend en charge le fonctionnement de l’imprimante. Bien qu’il soit facile pour un utilisateur de l’obtenir sur le site Web du fabricant, il est relativement facile de le modifier de l’extérieur avec des connaissances basiques en informatique et, de cette manière, l’appareil devient inutile. C’est une forme subtile de piratage qui porte atteinte à la sécurité de l’impression, mais très efficace.

Pour cette raison, il est important de disposer d’un système de cryptage qui évite ces situations. Un fournisseur spécialisé de la sécurité des imprimantes a ce qu’il faut pour éviter cette situation.

Ne laissez pas les documents traînés dans les bacs des imprimantes

C’est une erreur fondamentale, mais de nombreux employés laissent les documents imprimés dans la boîte de réception, ce qui peut entraîner des dommages à l’entreprise, s’il s’agit d’informations sensibles. Il arrive fréquemment qu’un document soit mis en attente au moment de son impression et, comme cela prend plus de temps, l’employeur oublie de passer le récupérer. Bien que nous sachions que c’est une évidence, nous ne pouvons-nous empêcher de nous rappeler que tous les documents doivent être rassemblés au moment même de leur impression.

« Malware » les attaques informatiques

Les attaques informatiques peuvent être de différents types et l’implantation de logiciels malveillants ou « malware » est un problème car l’utilisateur pourrait perdre le contrôle de son imprimante. L’un des dommages les plus courants est que le pirate informatique peut accéder aux informations contenues dans les documents imprimés. Il est également possible que ce logiciel malveillant endommage l’appareil. En règle générale, il est conseillé d’installer un système de sécurité imprimante préventive pour éviter ces attaques et nous recommandons de demander conseil à une entreprise spécialisée.

L’accès non autorisé

Il est courant que les ordinateurs domestiques n’utilisent qu’un seul code d’accès par personne. Cependant, dans les ordinateurs appartenant à une entreprise, il est courant qu’une imprimante desserve plusieurs ordinateurs. S’il n’y a pas de contrôle d’accès, il est relativement facile pour toute personne extérieure à l’entreprise d’entrer et d’utiliser un appareil pour lequel elle n’a pas d’autorisation.

Empêcher l’accès des personnes non autorisées est essentiel et, pour cette raison, la mise en œuvre de systèmes d’identification est essentielle. De cette façon, seules les personnes autorisées à utiliser l’imprimante peuvent le faire.

Espionnage lors du transfert d’informations

Les informations sont généralement envoyées aux imprimantes depuis l’ordinateur, parfois via Wi-Fi. Dans ce processus, un tiers pourrait intercepter les données des documents envoyés, c’est de l’espionnage. Bien que parfois cette circonstance soit inévitable si les informations sont divulguées de l’intérieur de l’entreprise, il existe des moyens de contrôler les fuites et d’éviter l’intervention d’agents externes.

Dans ces cas, il est très important de vérifier la portée de l’imprimante et, surtout, qu’un mot de passe individualisé avec un nom d’utilisateur soit mis en place pour limiter l’accès aux services du parc imprimantes.