les citations, les paraphrases et les résumés dans vos écrits
0 5 minutes 2 mois

Il y a trois façons d’incorporer le travail d’autres écrivains dans votre propre écriture : citer, paraphraser et résumer. Si vous suivez un cours d’écriture, on vous demandera peut-être d’utiliser les trois. C’est un aspect important de tout document que vous (et votre enseignant) voudrez que vous maîtrisiez. Cet article traitera des différences entre ces trois compétences, expliquera comment les utiliser dans votre article et fournira d’autres conseils utiles pour les citer, les paraphraser et les résumer dans vos articles.

Tout d’abord, discutons des différences entre citer, paraphraser et résumer.

L’utilisation de citations est la façon la plus courante d’intégrer la recherche dans votre article. Les citations directes doivent être identiques à l’original, en utilisant un segment étroit de la source. Ils doivent correspondre mot pour mot au document source et doivent être attribués à l’auteur original.

La paraphrase, par contre, consiste à mettre un passage de la matière première dans vos propres mots. Une paraphrase doit également être attribuée à la source originale. De plus, le matériau paraphrasé est habituellement plus court que le passage original, prenant un segment un peu plus large de la source et le condensant légèrement.

Une autre façon de paraphraser est de présenter les informations essentielles et les idées exprimées par quelqu’un d’autre, sous une nouvelle forme. C’est une façon légitime (lorsqu’elle est accompagnée de documents exacts) d’emprunter à une source. La paraphrase est une reformulation plus détaillée qu’un résumé, qui se concentre de façon concise sur une seule idée principale

Enfin, résumer, c’est mettre l’idée ou les idées principales dans vos propres mots, en n’incluant que le ou les points principaux. Encore une fois, il est nécessaire d’attribuer les idées résumées à la source originale. Les résumés sont beaucoup plus courts que l’original et donnent un aperçu général du matériel source.

Pourquoi utiliser des citations, des paraphrases et des résumés ? Les citations, les paraphrases et les résumés servent à plusieurs fins. Vous pourriez les utiliser pour….

– Soutenir les réclamations ou ajouter de la crédibilité à vos écrits

– Donnez des exemples de plusieurs points de vue sur un sujet.

– Attirez l’attention sur une position avec laquelle vous souhaitez être d’accord ou en désaccord.

– Mettez en évidence une phrase, une phrase ou un passage particulièrement frappant en citant l’original.

– Éloignez-vous de l’original en le citant afin d’indiquer aux lecteurs que les mots ne sont pas les vôtres.

Bref, vous pouvez également utiliser un outil de résumeur de texte pour vous aider.

– Développez la profondeur de votre écriture

Bien qu’il soit important de savoir ce que ces termes signifient, il est également essentiel d’utiliser des citations, des paraphrases et des résumés de façon appropriée.

Tout d’abord, vous devriez lire le texte en entier, en notant les points clés et les idées principales. Résumez ensuite dans vos propres mots quelle est l’idée principale de l’essai. Paraphrasez les points d’appui importants qui sont soulevés dans l’essai. Pensez également à tous les mots, phrases ou courts passages qui, à votre avis, devraient être cités directement.

Resoomer un outil pour résumer des textes facilement

Comme son nom l’indique, Resoomer est un outil permettant d’effectuer un résumé automatique d’articles. S’il a vu le jour c’est certainement pour aider les étudiants à mener à bien leurs études. Vu la pertinence de son utilisation, de plus en plus de professionnels et de particuliers se laissent également tenter par son usage.

De ce fait, il sera beaucoup plus facile pour eux de résumer les textes et documents écrits dont ils ont besoin avant de les analyser. Cette pertinence est sans aucun doute due à l’utilisation de l’algorithme qui se base sur la sémantique, tout comme l’outil utilisé par les moteurs de recherche.