L’essentiel à savoir sur la cession de marque
0 5 minutes 4 mois

Et si vous vendez vos marques non-exploitées ? En sollicitant les services d’une agence spécialisée dans la monétisation de stocks de marques, vous pouvez transférer en toute sécurité leur propriété à une autre entreprise ou à un professionnel indépendant. Vous pouvez céder vos marques non-utilisées en tout ou partie. Zoom sur la cession de marque.

Pourquoi céder une marque ?

Les raisons ne manquent pas pour vendre une marque.

Entre autres, vous pouvez faire appel à TradeYourMark, spécialiste en cession de marques, si vous disposez de nombreuses marques déjà enregistrées, mais non-exploitées. Cette agence est effectivement au service des entreprises et des professionnels qui détiennent des portefeuilles de marques en sommeil.

Peut-être que vous avez créé des marques dans le cadre d’un projet pour un client, mais celles-ci n’ont finalement pas été retenues. Peut-être aussi que vos marques aient été protégées avant que vous les testiez auprès d’un groupe. Dans ces cas, l’expert en cession de marques peut vous aider à rationnaliser votre portefeuille de marques et aussi à monétiser vos actifs.

Par ailleurs, la cession de marques constitue une meilleure option si vous avez échoué votre projet alors que vous l’avez déjà rattaché à une ou à quelques marques. Vous pouvez également abandonner votre marque après une restructuration, une fusion de sociétés ou un changement de projet si celle-ci ne correspond plus à votre nouvelle activité ou à votre stratégie. N’hésitez surtout pas à la vendre plutôt que de la laisser inexploitée afin de lui donner une seconde vie.

Puisqu’il faut assurer des actions de renouvellement de marque inexploitée tous les 10 ans, songez à céder les logos et les noms que vous n’utilisez plus. Cela vous épargne effectivement d’une charge de travail importante ainsi que des coûts pour les services juridiques de votre société. C’est aussi la meilleure façon d’optimiser la gestion de votre portefeuille de marques. L’agence spécialisée dans la monétisation de stocks de marques saura vous aider à adopter une stratégie claire.

Comment céder une marque ?

Il est important de connaître les meilleurs conseils et astuces de pros pour bien vendre une marque. Si vous souhaitez trouver facilement et rapidement des preneurs, vous devez miser sur de bonnes stratégies.

De nos jours, pas mal d’entreprises se spécialisent dans la cession de marques. Vous pouvez découvrir toute une liste dès que vous fassiez une recherche sur Internet. Pour trouver la bonne, vous ferez mieux de vous tourner vers celle qui propose un accompagnement de A à Z dans la monétisation de vos stocks de marques.

Le professionnel choisi doit être en mesure de s’occuper de tout, aussi bien de la rationalisation que de la valorisation et de la négociation de vos actifs immatériels. Il doit pouvoir assister tous types d’entreprises, que ce soit une petite, une moyenne ou une grande structure. Et il doit aussi disposer d’une bonne expertise stratégique, juridique et commerciale.

Lors de la création de vos marques, pensez à un nom et à un logo faciles à vendre. Essayez effectivement de déposer des marques neutres pour multiplier vos chances de les céder à d’autres porteurs de projet. Un nom de famille, par exemple, est à éviter car tout le monde ne peut pas le porter. Privilégiez plutôt des marques totalement arbitraires, des marques qui peuvent être détachées de leur titulaire.

La dernière astuce concerne le dépôt de la maque. Si possible, optez pour un dépôt verbal pour permettre à l’acquéreur de personnaliser son identité visuelle et pour éviter à ce dernier l’utilisation d’un logo désuet. Les dépôts semi-figuratif et figuratif ne sont pas très conseillés, puisqu’ils ne peuvent intéresser que les porteurs de projet qui disposent des mêmes points d’intérêt que vous.