montre automatique homme
0 5 minutes 2 mois

Désormais, la plupart des montres mécaniques sont à remontage automatique. Elles ne nécessitent plus l’utilisation de pile ou de batterie pour fonctionner. Elles doivent tout simplement être portées pour se recharger et avoir l’énergie nécessaire. Mais comment ce type de garde-temps fait-il exactement pour se remonter « tout seul » ?

Mieux connaitre la montre automatique homme

Comme son nom l’indique, la montre automatique est une montre qui se remonte automatiquement. Elle fonctionne donc toute seule. En réalité, ce sont les mouvements effectués par le poignet de la personne qui la porte qui produit l’énergie utile pour son fonctionnement. Dans le cas d’une montre automatique dotée d’un mouvement non manuel, c’est un rotor qui assure le remontage à la place d’une couronne. Il actionne ce mécanisme et assure que la puissance soit nécessaire. Il est habituellement fabriqué avec des matériaux résistants come le platine, l’or ou le tungstène.

En cas d’arrêt de la montre automatique homme, il est souvent nécessaire de faire un remontage manuel. Mais si le modèle est dépourvu de couronne, il faut le secouer jusqu’à ce qu’il reprenne sa marche.

Il est indispensable de noter que la fréquence de remontage manuel de ce genre de garde-temps est variable en fonction du calibre. Ce dernier devrait être renseigné sur l’étiquette de la montre ou bien dans une notice. Dans tous les cas, il faut éviter d’user inutilement les composants de la montre du moment où on ne sait pas s’il est possible ou non de la remonter manuellement.

Quelques pièces importantes de la montre à savoir

Certes, chaque composant de la montre a son  importance. Cependant, il y a celles qui sont principalement importantes. C’est le cas du ressort moteur qui est incassable. Il peut prendre la place de la réserve de marche et indiquer de manière instinctive la durée restante avant que la montre automatique homme s’arrête.

Le bijou de poignet dispose aussi d’une pièce appelée rotor. C’est un poids semi-circulaire (demi-cercle) qui se trouve normalement au milieu du mouvement. Il effectue une oscillation à 360° quand la montre est mise sur un poignet. Divers engrenages le permet de faire le remontage du ressort de barillet. Ce dernier stockera l’énergie indispensable au moteur de la montre pour animer son mécanisme.

Si l’on compare le corps de la montre automatique homme à un celui d’un humain, son cœur est le balancier. C’est la pièce maitresse de l’accessoire. Elle est en effet, le cœur du mouvement. Elle régule le mouvement en faisant des va-et-vient d’une fréquence de 5 à 10 fois par seconde. C’est elle qui est à l’origine du fameux bruit « tic-tac » des montres.

Combien coute une montre automatique homme et où peut-on en acheter ?

Les tarifs affichés pour les montres automatiques homme sont très variables. Tout dépend de la marque mais aussi du modèle proposé par le fabricant. En général, il y a quatre catégories bien distinctes de prix. Les modèles les plus chers sont ceux qui sont appelés des montres de luxe. Elles peuvent couter plusieurs milliers d’euros. Il y a aussi les modèles faisant partie de la classification haut de gamme. Ils peuvent aussi couter une petite fortune. Puis il y a les montres automatiques de la gamme moyenne. Elles sont accessibles à quelques centaines d’euros. Les modèles les plus abordables sont ceux de l’entrée de gamme. Quelques dizaines d’euros suffisent pour en procurer.

Pour ce qui est de l’endroit permettant d’acheter une montre automatique homme, outre les boutiques physiques, des magasins en ligne proposent aussi des montres de toutes les sortes et pour tous les budgets. Sinon, il y a les brocanteurs et ceux qui proposent des objets de collection.

Lisez par la suite, quels accessoires mode homme faut-il absolument avoir en 2021 ?