marketing
0 8 minutes 7 mois

La campagne publicitaire s’adresse aussi bien aux clients et aux collaborateurs, qu’aux prospects. En fonction du groupe cible, le message publicitaire ainsi que le support sur lequel celui-ci est apposé doivent toucher un maximum de public. Parmi les stratégies de communication les plus plébiscités tant par les consommateurs que les entreprises, l’on peut notamment citer le marketing par l’objet. Il s’agit ici d’une approche publicitaire visant à utiliser des objets promotionnels personnalisés comme supports de communication. Cette méthode publicitaire présente en effet de multiples avantages. Aussi, si vous avez encore des doutes sur son efficacité, voici toutes les raisons pour lesquelles la communication par l’objet est une arme redoutable pour réussir sa stratégie marketing. 

Marketing par l’objet : un média à part entière 

Savez-vous que le marketing par l’objet tient une place réellement privilégiée au sein des entreprises de par le fait qu’il représente une part qui est de plus en plus importante au sein de notre société ? La part du marché de cette stratégie marketing avoisine en effet les 4.5%, soit l’équivalent de l’ensemble du marché de l’affichage. Qui plus est, aujourd’hui, elle est classée en 5e position des médias les plus utilisés par les entreprises. D’où le fait que la communication par l’objet est un média à part entière. 

Objets publicitaires : des supports de communication très appréciés par les consommateurs 

L’une des raisons pour lesquelles les consommateurs apprécient les objets publicitaires, c’est que ceux-ci facilitent leur quotidien. Aussi, au moment de choisir son support de communication, une entreprise doit ainsi opter pour un article promotionnel qui est utile pour son destinataire, et cela, que ce soit sur la sphère privée ou professionnelle. Il faut ainsi savoir que l’objet publicitaire en question ne doit pas être un simple accessoire de décoration. Vous devez en effet vous assurer que le support de communication soit réutilisable tout en apportant une réelle plus-value à son destinataire. 

En outre, parmi les objets publicitaires les plus appréciés par les consommateurs figurent les articles publicitaires high-tech ainsi que les accessoires comme un Sac à dos ordinateur publicitaire. Nous vivons en effet dans un monde de plus en plus connecté. La majorité des consommateurs utilisent de ce fait divers appareils électroniques pour pouvoir travailler, étudier, regarder des films, écouter de la musique ou tout simplement pour toujours rester en contact avec leurs proches. Et grâce à l’innovation, les fabricants de goodies publicitaires ne cessent de mettre sur le marché des produits et accessoires high-tech innovants pour répondre aux besoins actuels des consommateurs. 

La communication par l’objet ne se limite pas ainsi à faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service. Elle vise également à faire plaisir aux cibles et à satisfaire leurs besoins. Si vous souhaitez par conséquent faire parler de votre entreprise ou de votre nouveau produit et attirer le plus grand nombre de consommateurs, la communication par l’objet est une stratégie marketing super puissante pour atteindre vos objectifs. 

Gagner davantage de la notoriété grâce aux goodies 

Bien plus que les spots publicitaires, les objets promotionnels personnalisés marquent durablement l’esprit du public. Si vous souhaitez ainsi rester présent aux yeux de vos cibles, rien ne vaut un objet publicitaire personnalisé aux couleurs de votre entreprise. 

Actuellement, avec la révolution technologique, il est vrai que les habitudes de consommation évoluent. Le marketing digital acquiert ainsi une place importante dans le monde du marketing. Cependant, les consommateurs en ont marre des publicités trop intrusives venant des marques, constatant le nombre d’e-mail et de SMS qu’ils reçoivent quotidiennement. Qui plus est, ils zappent également les spots publicitaires qui passent à la télévision au moment où ils prennent leur pause ou regardent leurs émissions préférées après une dure journée de travail ou un week-end de détente. Pour garder donc une bonne réputation auprès de vos cibles et s’introduire de manière discrète dans leur quotidien, la publicité par l’objet constitue le meilleur moyen de le faire. Cette stratégie marketing vous permet en effet d’attirer la sympathie de vos prospects tout en boostant la visibilité de votre marque. 

Il faut également savoir que pour que vous puissiez atteindre les effets escomptés avec cette stratégie marketing, outre l’utilité, vous devez aussi choisir un article promotionnel original, de qualité, design et tendance. Si vous orientez en effet votre choix vers un objet promotionnel inutile et non réutilisable, celui-ci finira au fond d’un placard ou d’un tiroir. Offrir un objet publicitaire qui répond aux critères sus mentionnés vous permet ainsi d’ancrer durablement le nom de votre entreprise tout en créant un lien émotionnel fort entre votre marque et le destinataire du cadeau. Par conséquent, la communication par l’objet vous offre la possibilité d’optimiser la notoriété de votre marque auprès d’un large public. 

Réussir à fidéliser les clients et motiver les collaborateurs avec l’objet média

Une politique de fidélisation doit être adoptée par les entreprises pour surprendre ses clients. C’est en effet principalement grâce à la clientèle, qui achète les produits ou les services proposés qu’une entreprise se développe et augmente ses ventes. Aussi, pour que vos clients puissent revenir vers vous pour se réapprovisionner ou bien pour faire appel à vos prestations au moment où ils ont en besoin, rappelez-leur que vous êtes toujours sur le marché et que vous êtes à leurs services. La publicité par l’objet constitue ainsi la meilleure arme pour fidéliser vos clients. Si ces derniers sont en effet chouchoutés, et cela, en leur offrant des cadeaux d’entreprises qui leur plaisent, cela les encouragera à acheter de nouveau vos produits ou faire appel une nouvelle fois à vos services. S’ils sont toujours satisfaits, ils vous recommanderont à leur entourage. Rien de mieux que cette stratégie pour augmenter votre portefeuille client.  

Qui plus est, au même titre que les clients, sachez que vos partenaires commerciaux et surtout vos collaborateurs participent activement au développement de votre entreprise. La communication en interne doit ainsi prendre une place importante dans votre stratégie marketing afin de booster la motivation de toute votre équipe. Récompensez donc vos collaborateurs pour le travail acharné, qu’ils ont fourni pour fructifier votre entreprise. Recevoir un cadeau de remerciement fait toujours plaisir. Et enfin, la communication par l’objet favorisera un sentiment d’appartenance à l’entreprise.