informatique
0 5 minutes 3 semaines

Vous pouvez utiliser votre ordinateur de différentes manières. Mais il leur manque souvent le logiciel nécessaire pour ouvrir un fichier ou la configuration requise pour qu’il fonctionne correctement. Voici une liste des 7 logiciels gratuits et essentiels que vous devez installer sur votre ordinateur afin que vous ne rencontriez jamais ce problème.

Open Office ou LibreOffice : alternatives gratuites à Microsoft Office 

Ces deux programmes sont très similaires l’un et l’autre. Ils constituent des véritables concurrents pour Microsoft Office. Les deux vous permettent de faire facilement à peu près n’importe quoi et d’ouvrir n’importe quel autre document texte, feuille de calcul ou diaporama. 

Quelle est la différence avec Microsoft ? Pour les humains normaux, c’est à peu près la même chose, sauf pour une petite parcelle. Si vous appuyez sur des options plus avancées, vous remarquerez que certaines options sont manquantes. Mais peu de gens l’utilisent. Alors ne vous inquiétez pas.

VLC : lecteur multimédia universel

Ce programme est important, car il est plus simple et plus efficace que les lecteurs et codecs intégrés à Windows 10. Il peut lire complètement tous les fichiers audio et vidéo. Il existe également des options d’amélioration d’image et divers filtres pour vos vidéos. Il est mis à jour régulièrement, il est donc rare qu’un fichier soit illisible. Et bien sûr, c’est totalement gratuit.

7Zip : Meilleur logiciel de décompression

Il décompresse aussi tous les dossiers gratuitement. Alors pourquoi opter pour Winrar ou WinZip et risquer de se le faire rappeler constamment ? Cela fonctionne de la même manière.

Foxit Reader : un lecteur PDF ultra-complet

Si vous ne modifiez pas les fichiers PDF, c’est une excellente alternative à Acrobat Reader. Très simple et fonctionne très bien. Même si de nombreux documents sont ouverts, l’erreur ne se produit pas. Il peut être utilisé comme une imprimante virtuelle et ne bloque pas le copier-coller dans Word. Et encore… c’est gratuit !

TeamViewer : logiciel de contrôle à distance

Ce logiciel propose deux types de licences. Une gratuite et une autre payante, nous vous conseillons de choisir l’option gratuite, car elle offre les mêmes avantages. Ce logiciel permet un contrôle à distance par un tiers et cela aide énormément si vous avez un problème. C’est un gain de temps considérable et aussi des économies budgétaires.

Certains professionnels comme un réparateur informatique peuvent contrôler à distance votre ordinateur et vous dépanner en cas de problèmes à partir de leur atelier. 

Surtout en ces temps difficiles qui sont perturbés par la crise de la COVID-19. 

Par mesure de précaution supplémentaire, vous devez savoir que si ce programme ne s’exécute pas, le réparateur ne pourra pas entrer. De même si nous n’avons pas votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Et ceux-ci changent régulièrement.

Firefox : un navigateur autonome qui protège votre vie privée

Nous ne vendons pas de rêves puisqu’à partir du moment où vous naviguez sur Internet, vous vous exposez au risque de collecte de données. Mais Firefox a été conçu avec votre vie privée à l’esprit. C’est un navigateur très léger. Pour choisir parmi d’autres, vous devrez peut-être choisir celui-ci.

Et l’antivirus ?

Le meilleur parmi les logiciels antivirus gratuits est… Windows Defender. Beaucoup de personne le négligent, mais il est plus puissant que n’importe quel autre logiciel antivirus gratuit. 

L’installation d’Avast, AVG, etc. ralentira inutilement votre PC. Il est installé par défaut donc il n’y a rien à faire. Il fonctionne de manière entièrement automatique. Cependant, il peut être combiné avec AdCleaner, Malwarebytes et CCleaner, qui sont utilisés pour supprimer d’autres menaces : les logiciels malveillants et les logiciels publicitaires.

Logiquement, avec ce programme, vous êtes prêt pour de nombreuses possibilités. Toutefois, si vous rencontrez un problème particulier, n’hésitez pas à demander conseil auprès du service de réparation informatique le plus proche.