En voyage, peu importe la destination, il est hors de question pour vous de regarder le temps passer. Sportif dans l’âme, vous avez toujours besoin de votre dose d’adrénaline quotidienne. En faisant du Costa Rica votre prochain point d’atterrissage, vous vous donnez le plaisir de combler chacune de vos envies. Ce bout de terre, perdu au cœur de l’Amérique centrale,est un terrain de jeu propice à de multiples d’activités. La rédaction vous file les pratiques qui auront le mérite de mettre vos sens dans tous leurs états au pays.

Se livrer à une belle partie de surf en terre costaricaine

Le surf est un sport par excellence au Costa Rica. Les adeptes, locaux et étrangers, se donnent à cœur joie à cette pratique. Avec les multiples plages du territoire, il est assez difficile de ne pas se laisser tenter par cette activité. Pour un premier pas dans la discipline, mettez donc le cap pour Tamarindo. Cette magnifique station balnéaire est une destination populaire et très prisée au pays des Ticos. Avec ses petites vagues, l’adresse est un terrain de jeu adapté pour mettre en pratique les bases du surf. Sans équipement dédié, vous pouvez en louer, et ce, sur la plage même.

Si Tamarindo fait le bonheur des débutants, Avellana est par contre tout indiqué pour perfectionner ses techniques. Cette fabuleuse plage, en forme de croissant, se découvre au nord-ouest de Guanacaste. Ses vagues se caractérisent par leurs puissances modérées, parfaites pour les surfeurs de niveau intermédiaire. Si vous vous sentez prêts à dépasser ce stade, direction Little Hawaï, qui se trouve juste à quelques encablures d’Avellana. Avec sa houle puissante et ses vagues impressionnantes, ce spot saura réveiller tous vos sens.

Si, par contre, les multiples facettes du surf n’ont plus aucun secret pour vous, direction donc Salsa Brava. Qualifié de dangereux et difficile, ce spot n’est recommandé qu’aux surfeurs les plus expérimentés, rompus aux exigences de la discipline. Bien que vous ne comptiez pas vous mettre à l’eau, prenez plaisir à voir les professionnels dompter ses impressionnantes vagues.

Corser ses aventures en se lançant au kitesurf durant ce voyage

Dans la même veine, adonnez-vous aussi au kitesurf pour pimenter vos aventures de surf. Pour ce loisir à sensations, ce n’est pas les spots appropriés qui sont à plaindre au Costa Rica. Si vous séjournez dans la région de Guanacaste, sur la côte Pacifique, on vous conseille de faire un tour à Bahia Salinas et profitez de sa pittoresque plage rocheuse. Que vous soyez novice, intermédiaire ou expérimenté, le spot se veut accessible à tous les profils. Les mordus de kitesurf profiteront ici de vagues agitées, d’un ou deux, mètres, tout juste idéal pour la pratique. Ses 170 m d’eau plate se prêtent aisément au wakestyle. Les novices pourrontse laisser porter au sud depuis le nord de la baie.

Le kitesurf trouve également toute sa raison d’être sur le lac Arenal. Ce spot d’exception est très connu pour l’exercice des sports éoliens. Les kitesurfeurs profiteront des sessions de vent, notées comme les plus importants au monde. Son vent fort et continuel rend la pratique tout simplement exceptionnelle. Sinon, le lac Arenal se prête très bien au windsurf.

Inspirer un grand bol d’air frais via la randonnée pédestre

Outre les activités d’eau, le Costa Rica est aussi une terre promise pour la pratique de moult deloisirs terrestres. On peut ainsi citer le road-trip, la course, l’escalade… Mais s’il en est un que l’on ne refuserait pour rien au monde, c’est la randonnée pédestre. Une affirmation tout avérée si l’on est un grand féru de la nature. Le Costa Rica se vante d’une exubérante végétation, où se découvrent de nombreuses pistes et sentiers de randonnée. Ainsi, comblez vos yeux avec de sublimes contrastes de verts au cœur de la réserve naturelle de Monteverde. Vous vous immergez ici au cœur d’une jungle brumeuse et luxuriante. Tout au long de votre parcours, vous longerez une cascade où vous profiterez d’un agréable moment de baignade. Au bout de votre parcours, vous accéderez à de multiples points de vue. De sublimes paysages récompenseront largement vos efforts.

Pour donner un peu d’originalité à votre circuit aventure au Costa Rica, empruntez le fameux sentier des ponts suspendus d’Arenal. Cette boucle d’environ 3 kmvous fera franchir 16 ponts. Six d’entre eux sont suspendus au-dessus de la canopée. De quoi pour donner un nouvel élan à cette expérience.

D’autres itinéraires de randonnée sont aussi envisageables au Costa. Le parc national Manuel-Antonio vous fera profiter d’un mémorable trekking au milieu des animaux. Au programme : de nombreuses découvertes faunistiques. Singes, paresseux, ratons laveurs et une multitude d’oiseaux animeront votre passage dans ce lieu-dit du tourisme costaricain. Enchaînez ensuite cette escapade dans le parc national de Corcovado, sur la péninsule d’Osa. Ce site naturel est connu pour être l’une des zones les plus  riches en biodiversité. On recense ici pas moins de 12 écosystèmes. Pour profiter de toutes les merveilles de ce site, il est conseillé de se faire accompagner par un guide professionnel. Ce dernier vous permettra d’en savoir davantage sur cette aire préservée.