comment indiquer les compétences sur le cv
0 5 minutes 1 mois

Pour se démarquer des autres candidats lors d’un dépôt d’une demande de travail, il est nécessaire de rédiger un bon CV. Ce document est en quelque sorte, le miroir qui reflète  l’image du candidat. Il doit contenir toutes les informations lui concernant surtout celles qui sont indispensables pour le poste qu’il souhaite intégré. Mais il n’est pas toujours facile de décider que mettre dans son CV. En effet, ce n’est pas toujours facile d’organiser et de regrouper les données importantes. Nous allons alors vous détailler dans cet article les différentes rubriques qui doivent figurer dans votre CV.

L’accroche : la partie qui doit attirer le recruteur

L’accroche de votre CV est une sorte de titre que vous allez donner à votre document. Il doit alors être intéressant mais surtout attirant. Il doit vous faire distinguer et donc servir d’outil pour valoriser l’intégralité de votre CV. Nous vous recommandons d’éviter le terme CV comme intitulé ainsi que des termes trop évidents.

Vous pouvez utiliser un titre simple pour indiquer le poste que vous souhaitez dans l’entreprise. Vous pouvez aussi faire une brève présentation de vous. Elle doit être concise et claire. Si vous optez pour cette seconde option, vous devez y mettre des petits mots concernant vos expériences, vos spécialités, vos points forts et vos responsabilités sans les développer.

Si votre demande fait suite à une annonce, vous devez faire concorder votre intitulé ou votre présentation au poste auquel vous postulez.

Les informations personnelles

Comme le CV ou curriculum vitae est un document personnel, vous devez y mettre certaines informations personnelles pour permettre aux recruteurs de vous identifier et de mieux vous connaitre. Cette partie répond particulièrement à la question comment indiquer les compétences sur le cv ? Parmi les plus essentielles, vous devez y ajouter votre identité dont votre nom, prénom, âge et date de naissance ; vos coordonnées sont également indispensables comme votre adresse, vos contacts, votre adresse e-mail et des adresses de réseaux sur lesquelles vous êtes accessible. Evitez autant que possible les adresses utilisant des pseudonymes ou des petits noms qui vous donneront l’air pas sérieux. Et si vous êtes conducteur ou bien si le poste l’exige, vous pouvez aussi y mettre la catégorie de votre permis de conduire.

Sachez cependant que mettre une photo d’identité sur un CV n’est pas obligatoire. Juridiquement parlant, aucun recruteur n’a pas le droit d’écarter votre candidature sous prétexte qu’il n’y a pas de photo sur votre CVs. Néanmoins, vous devez considérer le fait qu’une photo permet aux recruteurs de mémoriser votre profil et donc votre candidature. Elle peut donc constituer un avantage pour augmenter les chances d’être sélectionné.

En général, l’emplacement des informations personnelles se trouve en haut et à gauche de votre CV. Cela facilite sa lecture et optimise vos chances.

Les parcours et autres

L’une des parties les plus importantes de votre CV est celle qui liste vos parcours. Les différentes formations que vous avez suivies, les divers postes que vous avez déjà occupés ainsi que les expériences que vous avez acquises doivent s’y trouver. La meilleure façon de faire ce listing est de commencer par les plus récents que ce soit en termes de diplômes ou de postes et de terminer par les plus anciens. N’oubliez pas d’ajouter le nom des établissements ainsi que les années.

Dans la dernière partie de votre CV, vous pouvez parler de vos intérêts et de vos passions. Ils constitueront la partie « autres ». Vous pouvez mentionner ce que vous aimez faire pendant vos temps libre, indiquer si vous êtes membre d’une association, d’une organisation, d’un groupe, d’un club, etc. Ces différents engagements pourraient jouer en votre faveur. Ils pourraient indiquer aux recruteurs votre implication dans la vie quotidienne, vos capacités en tant qu’humain, etc.

Comment démarrer une entreprise de référencement