Recette gaufres Cyril Lignac
0 10 minutes 3 mois

Les gaufres sont un classique de la cuisine française, et Cyril Lignac est l’un des chefs les plus populaires du pays, sa recette de gaufres liégeoises a fait sensation, découvrez pourquoi.

Sa recette de gaufres est simple et savoureuse, et il y a de nombreuses façons de les garnir. Les garnitures courantes pour les gaufres de Cyril Lignac incluent des fruits frais, du chocolat, des crèmes glacées ou encore des sauces sucrées, de la pâte à tartiner ou de la confiture. Tout ce qui peut se mettre sur une gaufre peut être utilisé comme garniture, donc n’hésitez pas à être créatif !

Recette gaufres Cyril Lignac : comment fait-on des gaufres de Liège ?

Recette gaufres Cyril Lignac : employer les bons ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 2 œufs entiers + 2 jaunes d’œufs
  • 75 cl de lait entier à température ambiante
  • Sel et sucre en poudre quantité suffisante.

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Faire ensuite un puits au centre puis y ajouter les œufs battus, le beurre fondu et le lait peu à peu tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Laisser reposer 30 minutes minimum avant de cuire vos gaufres (1h environ). Pour cela, chauffer votre gaufrier puis mettre une petite louche de pâte sur les plaques huilées. Fermer le gaufrier et laissez cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce que les gaufres soient dorées.

Recette gaufres Cyril Lignac : comment utiliser un gaufrier ?

Une gaufre est un gâteau composé de pâte à pain, cuit dans une poêle spécialement conçue pour cet usage. La pâte est généralement cuite au four, mais elle peut aussi être cuite sur une plaque chauffante. Les gaufres Cyril Lignac sont souvent garnies de fruits, de crème ou de sucre glace et servies chaudes. Il existe plusieurs types de gaufriers, mais le modèle le plus courant est le gaufrier à plateau amovible. Ce type de gaufrier permet de retirer le plateau après chaque utilisation pour le nettoyer facilement.

Il existe également des gaufriers à plaque fixe, qui sont plus difficiles à nettoyer. Pour utiliser un gaufrier, commencez par préchauffer l’appareil selon les instructions du fabricant. Huilez légèrement les plateaux avec un spray d’huile avant chaque utilisation pour empêcher la pâte collante de se fixer aux surfaces. Mélangez ensuite votre pâte selon la recette que vous utilisez et placez-la dans le réservoir situé sur le côté du gaufrier. Fermez ensuite le couvercle et laissez cuire les Gaufres jusqu’à ce qu’elles soient dorées et gonflées.

Recette gaufres Cyril Lignac : comment faire une gaufre salée ?

Cyril Lignac est un chef français très connu, notamment pour ses émissions culinaires à la télévision. Dans l’une de ses émissions, il présente une recette de gaufres salées qui a l’air délicieuse. Heureusement, la recette est assez simple et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 4 oeufs
  • 30cl d’huile d’arachide
  • 20cl d’eau minérale gazeuse

Commencez par mélanger la farine, la levure et le sel dans un saladier. Ajoutez ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporez ensuite l’huile et l’eau peu à peu en continuant de mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer votre pâte pendant 30 minutes au frais avant de passer à la cuisson des gaufres. Préchauffez votre gaufrier puis badigeonnez les plaques avec un peu d’huile au pinceau avant y déposer une louche de pâte. Fermez le gaufrier et laissez cuire 5 minutes environ jusqu’à ce que les bords deviennent bien dorés.

Quelles sont les garnitures salées les plus populaires pour les gaufres ?

Les gaufres sont un aliment de base dans de nombreux pays. Elles se présentent sous différentes formes et peuvent être garnies de divers ingrédients, sucrés ou salés. Les garnitures les plus populaires pour les gaufres salées sont généralement les fromages, les viandes et/ou les légumes. Le fromage est une des garnitures les plus appréciées pour les gaufres salées. On le retrouve souvent accompagné de jambon ou de bacon, mais il peut aussi être utilisé seul comme base pour d’autres ingrédients tels que des légumes ou des fruits secs.

Les variétés de fromage les plus courantes utilisées pour la préparation des gaufres sont le cheddar, le brie et le cream cheese. La viande est également très populaire en tant que garniture pour les gaufres salées. Elle peut être servie seule ou accompagnée d’autres ingrédients comme du fromage, des légumes ou des sauces. Les viandes classiques utilisées dans la préparation des gaufres sont le jambon, le bacon et la saucisse, mais on peut également trouver des recettes avec du poulet, du veau ou du boeuf hachés.

Comment fait-on une gaufre sucrée ?

Les gaufres sucrées sont un dessert classique qui plaît à tout le monde. Elles sont faciles à préparer et peuvent être personnalisées en fonction de vos goûts. Voici comment faire une gaufre sucrée parfaite. Commencez par préchauffer votre gaufrier selon les instructions du fabricant. Ensuite, beurrez légèrement les plateaux avec du beurre ou de l’huile pour que les gaufres ne collent pas. Mélangez ensuite ensemble les ingrédients pour la pâte à gaufre. Vous aurez besoin de farine, de sucre, d’œufs, de levure chimique et de lait. Battez bien la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène avant de verser une petite quantité dans chaque alvéole du gaufrier. Fermez le couvercle du gaufrier et laissez cuire les gaufres pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

Recette gaufres Cyril Lignac : peut-on y mettre des légumes ?

Si vous avez envie de déguster une bonne gaufre, mais que vous souhaitez également faire un petit geste pour votre santé, sachez qu’il est tout à fait possible d’y mettre des légumes ! En effet, Cyril Lignac a proposé sa recette de gaufres au chou-fleur sur son programme « Tous en cuisine » diffusé sur M6. Pour réaliser ces gaufres, il vous faudra :

  • 500 g de chou-fleur râpé
  • 3 œufs
  • 80 g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation de la recette de gaufre :

Commencez par préchauffer votre gaufrier. Dans un saladier, mélangez le chou-fleur râpé, les œufs battus, la farine et la levure. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et assaisonnez avec du sel et du poivre. Versez ensuite une louche de pâte dans chaque empreinte du gaufrier et faites cuire pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées. Voilà, vos délicieuses gaufres au chou-fleur sont prêtes à être dégustées ! Et si vous n’avez pas envie de mettre du chou-fleur dans votre recette, sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer le légume par des courgettes ou encore des carottes.

Peut-on faire des gaufres végétaliennes ?

La réponse est oui ! Il est possible de faire des gaufres végétaliennes en utilisant de l’aquafaba (l’eau des pois chiches battue en neige) ou en utilisant de la compote de pomme. Autrement, avec un peu de vinaigre de cidre et une cuillère à café de bicarbonate alimentaire, il est également d’obtenir de bons résultats. Cela donne la même texture dans la préparation sans pour autant être d’origine animale. De plus, il existe maintenant de nombreuses farines végétales sur le marché, comme la farine de riz, la farine de châtaigne, etc. Celles-ci pourront apporter les apports nécessaires pour des menus équilibrés et elles conviendront parfaitement à la préparation de gaufres si elles sont mélangées (n’utilisez pas que de la farine de châtaigne ou votre gaufre risquera d’être très compacte et difficile à manger par exemple).

Peut-on faire des gaufres sans gluten ?

Oui, on peut faire des gaufres sans gluten. Il existe même plusieurs recettes de gaufres sans gluten, car il est facile de substituer les ingrédients nécessaires pour rendre la pâte à gaufre sans gluten. Par exemple, on peut utiliser de la farine de riz ou de châtaigne au lieu de la farine de blé, ce qui donnera une texture et un goût différents mais tout aussi délicieux.