0 4 minutes 3 mois

L’intérêt du BIM dans la conception, la construction et l’exploitation des projets ne fait plus de doute aujourd’hui, non seulement pour les clients et les architectes, mais aussi pour les bureaux d’études et les ingénieurs d’entreprise du secteur. Pour plus d’informations, voir les lignes suivantes.

Qu’est-ce que la technologie BIM ?

Le BIM (Building Information Modelling) est le processus global de création et de gestion des informations relatives aux ressources du bâtiment. Basé sur des modèles intelligents et des plateformes en nuage, le BIM intègre des données structurées et multidisciplinaires pour une représentation numérique des ressources tout au long de leur cycle de vie, de la planification à la conception, à la construction et à l’exploitation. Une technologie d’appoint pour les métiers du BTP. Lors d’un projet de conception de bâtiment, la technologie BIM trouve toute son utilité dans la modélisation des informations du bâtiment.

A quoi sert le BIM ?

Le BIM permet la création et la gestion de données pendant les processus de conception d’une infrastructure, de construction et d’exploitation. Le BIM intègre des données provenant de plusieurs disciplines et crée des représentations numériques détaillées sur une plateforme en nuage ouverte pour une collaboration en temps réel. Avec le BIM, on peut gagner en visibilité, prendre de meilleures décisions, bénéficier d’options de développement plus durables, AEC Réduire les coûts du projet. Les différents types de logiciel bim sont créés afin de faciliter la modélisation.

Gains de temps, de coûts, de productivité et de qualité

Le BIM est un processus de collaboration multidisciplinaire qui permet de gérer l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, depuis la conception et la construction jusqu’à la gestion et la maintenance. Au-delà de l’aspect collaboration, le BIM permet d’optimiser le temps de production et de construction d’un bâtiment et, dans certains cas, de réduire le temps de conception d’un projet. Il a également le potentiel d’optimiser tout ce qui concerne la quantité de matériaux nécessaires à un projet.

D’autre part, il facilite la communication, notamment entre l’équipe et le client final. De plus en plus de projets sont conçus à distance. La représentation virtuelle des projets de construction en 3D facilite l’estimation et l’analyse des risques de construction. Cela permet d’éviter les erreurs de conception et de construction. Le BIM permet d’estimer plus précisément les coûts de construction en temps réel, ce qui réduit certains coûts. Le BIM peut également améliorer la qualité du bâtiment, car il permet de vérifier les normes environnementales du projet.

BIM et simulation numérique

Le passage à une approche fondée sur la création et l’utilisation de données de simulation numérique constituerait un pas supplémentaire vers la production de bâtiments de meilleure qualité et la gestion des délais de livraison et des coûts. Les mises à jour des plans d’étage seront immédiatement répercutées dans les autres vues et sections graphiques, mais surtout dans les quantités de tous les éléments pertinents (par exemple, la surface de la pièce, la distance linéaire des cloisons sèches, la surface des plafonds temporaires, le revêtement, etc.) La simulation numérique permet également de détecter plus rapidement les perturbations au niveau de l’interface entre les lots de projets.