0 7 minutes 3 mois

Avant la naissance de bébé, il faut être prêt à s’occuper de lui comme il se doit. L’habillement fait alors partie des points les plus importants. Il faut choisir les vêtements les plus confortables et les plus adaptés pour bébé. Parmi les premiers vêtements du nouveau-né, il y a une grande part de bodies dans son dressing. Pour que bébé se sente bien à l’aise lorsqu’il les porte, il faut bien faire votre choix. Voici quelques conseils intéressants qui pourraient vous aider.

 

Des bodies baby, courtes ou longues manches

Le body pour bébé est une idée de cadeau de naissance parfaite à l’image du sac à langer. Les bébés ne sont pas en mesure de réguler leur température. Dans ce cas, il est fortement conseillé de miser sur les bodies à manches longues notamment durant le premier âge de vie du nouveau-né. Il en est de même durant la période hivernale où le body manche longue est mieux adapté pour protéger l’enfant contre les températures basses. Par rapport à votre propre tenue, une couche supplémentaire pourrait être nécessaire pour que bébé se sente bien au chaud.

 

Quand les nuits sont un peu fraîches, vous pouvez également renforcer le pyjama avec un body bébé à manches longues en dessous. Quelques semaines après la naissance de bébé surtout pendant l’été, bébé pourra mieux réguler sa température grâce aux réserves de graisse accumulées. À partir de là, vous pourrez passer au body à manches courtes adapté aux températures élevées.

 

La matière pour le body de bébé

Choisir un vêtement aussi essentiel que le body pour votre nourrisson, c’est en quelque sorte lui offrir une seconde peau protectrice. Sur le marché, le body est proposé sous diverses matières. La peau de bébé étant extrêmement délicate, il est donc indispensable de choisir le matériau de fabrication le plus adapté. L’idéal est que celui-ci soit à la fois souple, doux et confortable. Dans ce cadre, il n’y a rien de meilleur que le coton ou le lin. Ce sont les deux matières naturelles qui apportent un niveau de confort hors du commun.

 

Pour les bébés qui ne peuvent pas encore bien réguler leur température, c’est vraiment ce qu’il leur faut. Ce qu’il faut particulièrement éviter, ce sont les bodies pour bébé qui sont fabriqués avec des matières synthétiques. Ce type de matériaux peut mettre en danger la santé des tout-petits qui peuvent alors souffrir d’allergies ou d’irritations. C’est un point tout particulièrement important, notamment pour les bébés prématurés.

 

Le modèle de body pour bébé à choisir

Sur le marché des bodies pour bébé, il existe une diversité de modèles qui se déclinent soit en manches courtes, soit en manches longues. Voici les modèles les plus connus.

 

  • Le body croisé à l’avant

Ce body pour bébé le plus recommandé si votre enfant a moins de 3 mois. Il évite à maman de toucher le moins possible la tête de bébé particulièrement fragile. C’est un modèle qui facilite donc la tâche aux parents. Le body croisé à l’avant est un vêtement pratique qui peut être enfilé et retiré à bébé sans passer par sa tête.

 

  • Le body à emmanchures US ou américaines

C’est un type de body pour bébé adapté pour un nouveau-né âgé de plus de 3 mois. L’avantage avec ce modèle, c’est son col qui a la capacité de s’ouvrir largement et ainsi faciliter l’habillage et le déshabillage.

 

  • Le body 2 en 1

Le body 2 en 1 est un modèle dont l’usage peut aller au-delà d’un simple sous-vêtement. Durant la saison estivale, ce modèle peut être porté par bébé comme une petite tenue. Il attirera tous les regards que ce soit au parc ou à la plage.

 

Il faut noter que de nos jours, tous les modèles de bodies pour bébé sont dotés d’un système de fermeture à boutons-pressions. Le body pour bébé peut être personnalisé, avec ou sans motif, blanc ou coloré, avec ou sans bordure… Rendez ce vêtement unique en y faisant broder son prénom ou son petit surnom. Aussi, le body pour bébé peut intégrer différents personnages de sport ou de dessins animés ou encore des symboles comme les drapeaux, entre autres. Aux bons souvenirs de papa ou de maman, le body pour bébé personnalisé peut afficher un message particulier comme « Geek comme papa », « j’ai la meilleure maman du monde », « j’aime papa et maman », etc.

 

La taille à choisir pour le body de bébé

Pour la taille du body bébé, il n’est pas toujours simple à choisir. Au lieu de considérer l’âge du nourrisson, il faudra mettre l’accent sur son poids. Voici quelques fourchettes à privilégier :

 

  • Un body de taille 50 cm/naissance : un nouveau-né pesant entre 3 et 3,5 kg,
  • Un body de taille 60 cm/3 mois : bébé de 1 à 3 mois pesant 5 à 6 kg
  • Un body de taille 71 cm/9 mois : un bébé de 6 à 9 mois pesant 8 à 9 kg,
  • Un body de taille 86 cm/24 mois : bébé jusqu’à ses 2 ans, soit environ 12 kg, etc.

Ces diverses mesures indiquées permettent de faire le choix d’un modèle de body idéal pour votre enfant. Toutefois, il faut bien connaître le poids réel de l’enfant. Pour les plus petits nourrissons, certaines mamans mettent l’accent sur l’achat d’un body de plus grande taille.