canalisation
0 8 minutes 1 mois

Les drains nécessitent un entretien et un nettoyage fréquents. Lorsqu’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, les tuyaux commencent à émettre une odeur nauséabonde et peuvent également se boucher ou provoquer des fuites d’eau usée. Cependant, cette fuite d’eau peut entraîner la propagation de maladies telles que la diarrhée, le choléra, la thyroïde, l’hépatite… Pour éviter que de tels problèmes ne se produisent et ne mettent en danger la santé humaine, il est nécessaire de protéger les canalisations et tous les systèmes d’évacuation.

Qu’est-ce que le curage des canalisations ?

Le rinçage est une méthode spécifique utilisée pour nettoyer les systèmes de drainage des eaux usées et des eaux pluviales. Cette opération comprend le nettoyage, c’est-à-dire le nettoyage en profondeur du tuyau pour maintenir ou rétablir sa fonction normale, selon le cas. Lors de l’intervention, la tête de nettoyage va rincer les canalisations en délivrant de l’eau à haute pression, en aspirant tous les éléments susceptibles de boucher les canalisations. Voici les différentes solutions de cure :

  • Le nettoyage préventif : cette opération consiste à entretenir les canalisations pour éviter tout problème de colmatage pouvant survenir si les canalisations ne sont pas bien entretenues ;
  • Le nettoyage de l’inspection vidéo avant l’inspection du téléviseur : Cette action supprime tous les obstacles susceptibles d’empêcher la caméra d’avancer dans le pipeline.
  • Le nettoyage thérapeutique, qui vise à rétablir le fonctionnement normal des canalisations lorsque l’eau ne coule plus.

Si vous souhaitiez nettoyer correctement vos canalisations, n’hésitez pas à contacter un professionnel en assainissement Torcy. Son équipe est composée de professionnelle exerçant depuis de nombreuses années.

Pourquoi est-il important de faire un curage de canalisation ?

Ne pas rincer pendant une longue période peut causer de nombreux problèmes dans le système d’égouts. Des éléments tels que la graisse, le sable, le calcaire ou le tartre peuvent obstruer progressivement les canalisations au fil du temps. Cela ralentit considérablement le débit des eaux usées.

Le résultat est que le dépôt augmente plus à chaque fois. Il y a trop-plein dans le lavabo ou la baignoire. Dans certains cas, lorsque le circuit est trop sale, les dépôts d’eau peuvent produire du sulfure d’hydrogène. Le gaz produit est toxique et corrode progressivement les tuyaux et les joints en fonte et en béton. Cela produit une odeur désagréable.

Le nettoyage des canalisations assurera le bon fonctionnement du réseau de canalisations. Les débris seront enlevés et l’eau s’écoulera plus facilement. Vous n’avez pas non plus à vivre avec les odeurs désagréables qui peuvent être dégagées. Mieux encore, le nettoyage peut réduire considérablement l’usure des tuyaux. Ainsi, n’hésitez pas à contacter un expert en assainissement Torcy.  Ils sont disponibles 7 jours sur 7, 24 h sur 24, pour une urgence ou un rendez-vous. 

À quelle fréquence devrait-on faire un curage de canalisation ?

Pour toutes ces raisons, les canalisations d’évacuation des eaux usées (grise et égout) et des eaux pluviales doivent être régulièrement nettoyées en profondeur afin de rétablir ou de maintenir leur bon fonctionnement. Cette opération, appelée curage des canalisations, concerne les canalisations situées entre le point de collecte et le puisard plein, ainsi que le raccordement au réseau d’assainissement. Elle doit être réalisée par une entreprise professionnelle en assainissement à Torcy. Ces professionnels travaillent avec soin et sont à votre écoute afin de répondre efficacement à vos besoins de travaux d’assainissement.

Le curage est une intervention d’urgence qui s’impose lorsqu’une canalisation se bouche. Mais plutôt que d’attendre des inondations ou des ruptures de canalisations, faites un nettoyage préventif régulier. En fait, la maintenance du système réduit les réparations peu pratiques et coûteuses et prolonge la durée de vie de votre équipement. Pour simplifier et maximiser l’efficacité opérationnelle, il est recommandé de nettoyer le réseau après la vidange de la fosse d’ascenseur, en moyenne tous les 3 ou 4 ans.

Comment s’effectue le curage des canalisations ?

La réalisation de telles opérations nécessite la compétence de professionnels en assainissement à Torcy. Il saura utiliser la bonne méthode pour libérer et sécuriser votre drain. Pour cela, deux méthodes sont le plus couramment utilisées pour un nettoyage réussi. Il s’agit notamment du nettoyage technique et du nettoyage biologique.

Nettoyage biologique

Cette méthode implique l’utilisation d’un traitement biologique pour nettoyer les tuyaux. Cette action est rendue possible grâce à des activateurs bactériens. Les spécialistes en charge mettent d’abord du phosphore et de l’azote dans les canalisations. En effet, ceux-ci vont permettre de déclencher des travaux biologiques. Ensuite ce sera l’ensemencement de bactéries qui va s’activer pour dégrader les dépôts qui se sont formés dans les parois.

Nettoyage technique

Dans ce cas, les experts utiliseront des caméras étanches pour inspecter divers tuyaux. Cela lui a permis de déterminer le niveau exact auquel les sédiments auraient pu se former. Cette orientation lui permettra de traiter les dossiers de manière appropriée et ciblée. Le nettoyage se fera avec des furets mécaniques ou des jets à haute pression.

Les produits de nettoyage industriels : pratiques, mais pas économiques

C’est bien sûr le moyen le plus simple, mais pas le plus économique ni le plus écologique. Il existe une multitude de produits chimiques (entretien après vidange, plomberie spéciale cuisine, stop odeurs…) aux promesses plus ou moins douteuses et aux étiquettes effrayantes et incompréhensibles. De plus, tous ne conviennent pas aux fosses septiques.

Vous pouvez également trouver des gammes bio sans acide et sans soda à des prix légèrement plus élevés. À chaque étape, de la fabrication à l’utilisation et à l’élimination, les produits ménagers peuvent avoir des effets nocifs sur l’environnement et la santé. La soude caustique, les solvants, le phénol, le formaldéhyde… peuvent être désastreux pour les plantes et les animaux lorsqu’ils se retrouvent dans l’eau ou l’air. Certains agissent sur nos voies respiratoires ou nos reins, tandis que d’autres remontent même toute la chaîne alimentaire !

Pour cela, réalisez vos propres produits comme des recettes de cuisine, en utilisant des ingrédients courants et naturels comme le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre, les cristaux de soude pour seulement quelques euros et très polyvalents. Sinon, n’hésitez pas à contacter un professionnel en assainissement à Torcy pour curer votre canalisation. Ils interviennent à Torcy, ainsi que dans toute la région de l’Île-de-France.