Trouver une plaque funéraire
0 5 minutes 2 semaines

Pourquoi une plaque commémorative ? Chacun a sa propre façon d’honorer la mémoire d’un être cher disparu : apporter des fleurs, écrire un bel éloge funèbre, ériger une plaque funéraire… La pose d’une plaque commémorative n’est pas une pratique nouvelle. Elle est pratiquée depuis des siècles.

Ses origines remontent à la Grèce antique. Lors des rites funéraires, des inscriptions sur une plaque d’argile étaient placées sur le lieu de sépulture. Une plaque commémorative est-elle équivalente à une pierre tombale ? Si cette dernière sert avant tout à identifier le défunt (nom, date de naissance et de décès), la plaque commémorative sert à rendre des hommages (textes, photos…).

Funelior pour créer votre plaque funéraire originale

Pour répondre à votre demande, le professionnel met à votre disposition le processus de création. Si vous souhaitez concevoir votre propre plaque, vous pouvez le faire gratuitement sur notre site web. En quatre étapes, vous serez en mesure de créer une plaque funéraire personnalisée en suivant les instructions prédéfinies. Le site propose déjà plusieurs thèmes ; vous commencez par sélectionner un fond. Le texte et les images sont ensuite ajoutés. Vous devez d’abord choisir le modèle qui vous convient le mieux avant de passer votre commande (matériaux et système de fixation). Nous disposons également de graphistes qui peuvent créer une plaque funéraire personnalisée en fonction de vos besoins.

Si vous voulez profiter de l’expertise d’un véritable professionnel dans le domaine, rendez-vous directement sur funelior.fr.

Personnalisation de la plaque funéraire : comment ça marche ?

La personnalisation de la plaque funéraire s’effectue de deux manières, à savoir travailler un modèle qui existe déjà ou en créer une nouvelle.

Personnaliser un modèle existant

Vous souhaiterez peut-être inclure un message d’adieu sur votre plaque. L’artisan de votre choix le gravera avec soin. Cette méthode peut être utilisée sur du granit, du verre ou du plexiglas.

Vous pouvez aussi y inclure des épitaphes, des motifs de la vie du défunt ou même des photos en plus ou à la place du texte. Les motifs peuvent être un animal, un paysage, un symbole, etc. Choisissez-le en fonction de la vie et des intérêts du défunt. Des ornements en bronze sont parfois utilisés pour orner les plaques de cimetière. Les symboles religieux, les motifs floraux, les parchemins, les rubans, etc. peuvent tous être utilisés.

Créer une nouvelle plaque correspondant à ses besoins

Vous pouvez aussi opter pour la création d’une nouvelle plaque funéraire de manière à répondre adéquatement à vos attentes. Cette possibilité s’avère la plus prisée, mais vous devez préparer le budget nécessaire pour réaliser votre projet.

De plus, il faut exposer ouvertement vos besoins au professionnel avec lequel vous décidez de travailler.

Quelle couleur de plaque funéraire choisir ?

Le matériau que vous choisissez détermine la couleur de votre plaque. Le principal facteur à prendre en compte est de savoir si vous souhaitez créer une harmonie ou un contraste sur la tombe. Si vous choisissez l’harmonie, les couleurs de votre plaque et de votre pierre tombale seront similaires. Cela vous assurera une sépulture digne, discrète et épurée. Choisissez une plaque d’une couleur différente de celle de la tombe pour ajouter du contraste (souvent en granit). La plaque ressortira encore plus et l’aspect décoratif sera magnifiquement mis en valeur.