Achat d’une maison à Lausanne et environ : les choses à savoir avant de se lancer !
0 5 minutes 2 semaines

Neuve ou ancienne, l’achat d’une maison à Lausanne et environ est un projet dans lequel on ne se lance pas sans une bonne préparation. En fait, l’achat immobilier est un investissement conséquent. C’est pourquoi, il faut en prendre en compte. Durant le processus d’achat, vous allez certainement passer par différentes phases, dont chacune d’elles nécessite des décisions précises et des démarches à suivre.

Avant de vous engager dans cette opération, voici quelques questions à se poser. Cela vous permettra d’obtenir quelques renseignements sur ce projet.

Suivez cet article pour en savoir plus !

Quel type de maison souhaitez-vous acheter ?

Avant de vous lancer dans l’achat de votre nouvelle maison, il est essentiel de définir les critères du logement que vous souhaitez avoir. Plus vous déterminez plus précisément ou presque vos besoins et vos envies, plus vous serez efficace dans la recherche de la maison qui vous convient.

Pour cela, il faut déterminer :

  • La zone géographique privilégiée : sachez que l’emplacement est un élément très important car elle va déterminer votre mode de vie.
  • La superficie totale de la maison
  • Le nombre de chambres / de pièces
  • Avec ou sans garage, jardin ?
  • Cuisine séparée ou ouverte ?
  • Piscine ou pas ?
  • Seriez-vous prêt à faire des travaux importants ?
  • Etc.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur l’achat d’une maison à Lausanne et environ, vous pouvez effectuer vos recherches seule ou par l’intermédiaire d’un mandataire, notamment une agence immobilière. Toutes les réponses à ces questions vont vous permettre de gagner du temps en sélection et d’éviter les visites inutiles.

Quel budget pour financer ce projet ?

Après avoir défini la maison de vos rêves, il vous convient désormais de passer au calcul de votre capacité de financement.

Avec le nombre important des sites immobiliers ou des agences immobilières à Lausanne et environ, il est très facile de trouver une maison à acheter. Toutefois, il faut avant tout vérifier si vous avez le budget nécessaire pour cette opération.

Pour calculer les sommes dont vous disposez, il faut que vous vous basiez sur les 3 principales ressources suivantes :

  • Votre apport personnel
  • Vos revenus
  • Vos charges

En effet, vos charges et vos revenus vous serviront à calculer votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement à déduire vos charges fixes de vos revenus. D’ailleurs, c’est sur cette base que les établissements prêteurs définissent la somme qu’ils peuvent vous prêter dans la réalisation de ce projet.

Il faut également noter que votre apport personnel est essentiel dans le calcul de votre capacité d’achat, qui est, en retour, déterminée par le montant total de l’acquisition. Cela signifie qu’il s’agit du prix auquel il faut ajouter les frais d’acquisition, les frais de dossier, l’assurance emprunteur ainsi que les éventuels travaux à faire, etc. En général, les établissements bancaires demandent un apport de 10 %.

Comment est le marché immobilier local actuel ?

Ici, il vous convient d’établir une étude de marché, c’est-à-dire vous informer sur les tendances générales du marché local actuel, les biens en vente, les prix pratiqués pour un tel type de maison, etc.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Consulter différents sites immobiliers pour avoir une idée des prix pratiqués sur le marché pour un tel ou tel bien, en privilégiant les données des notaires qui se basent sur les prix réels de vente
  • Vous renseigner dans la presse locale
  • Réviser toutes les annonces immobilières

Le but de cette étude est de connaître les prix pratiqués récemment. En fait, cela vous aidera à éviter de payer trop cher et d’identifier facilement les bonnes affaires.