prendre soin de votre voiture
0 4 minutes 1 semaine

Lorsque vous achetez votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous devez penser à son entretien. Prenez soin de votre voiture et vous serez satisfaite de son fonctionnement.
L’entretien est très important pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Un bon entretien peut prévenir les pannes qui entraînent des coûts supplémentaires. Qu’il s’agisse de changer l’huile, le moteur, les filtres, les bougies, les rétroviseurs ou la carrosserie, tout le monde ne peut pas le faire soi-même. Vous trouverez ici les réponses à ces questions. Voici quelques conseils de réparation, et d’entretien pour garder votre voiture en parfait état pour les années à venir.

Vérifier régulièrement les niveaux de liquides

Vérifier régulièrement les niveaux de liquide est un bon réflexe. Ce geste prévient les risques de pannes, de problèmes mécaniques et d’éventuels accidents.

Avant tout, garez votre voiture sur un terrain plat. Arrêtez le moteur et ouvrez le capot. Vous pouvez commencer par vérifier différents niveaux de liquide. Veuillez noter que certains liquides peuvent être chauds.

Vérifier l’état des pneus pour entretenir  son véhicule

Sans les pneus, les voitures et la route ne sont pas en contact. Rouler avec des pneus usés est dangereux. Plus vos pneus sont glissants, plus les risques de dérapage, de perte de contrôle du véhicule et de crevaison sont importants. Le relief du pneu doit être profond et bien formé. Ils doivent être profonds et bien sculptés.

Le code de la route précise qu’il ne doit pas faire moins de 1,6 mm. Un indicateur d’usure dans la rainure principale du pneu facilite le contrôle de la profondeur. La pression des pneus doit toujours être vérifiée au moins une fois par mois. Aussi, vérifiez le flanc, qui est la partie latérale du pneu.

Surveillez les freins

Pour entretenir régulièrement votre voiture, faites attention à vos freins. Un mécanicien doit inspecter vos plaquettes et disques de frein au moins une fois par an. Il doit également vérifier si les freins font des bruits ou des grincements inhabituels.

Protégez votre voiture par les intempéries

Votre voiture vit au rythme des quatre saisons. La pluie, la neige, la chaleur et le soleil abîment prématurément la carrosserie de votre véhicule. Pour une protection maximale de votre voiture, investissez dans une housse intégrale et un pare-soleil. Une autre astuce pour garder votre voiture propre est de la garer à l’ombre et non sous les arbres.

Contrôlez les éclairages

Conduire la nuit dans l’obscurité ou avec l’ampoule éteinte est extrêmement dangereux. Vérifiez régulièrement tous vos feux pour mieux voir : feux de position, feux de croisement, feux de route, feux de recul, feux stop, antibrouillard et n’oubliez pas les clignotants. Astuce : Faites-vous aider par un tiers pour mener à bien ce processus.

Changez le miroir de rétroviseur cassé

Conduire avec un rétroviseur cassé est un crime. En effet, les rétroviseurs jouent un rôle de sécurité important en réduisant les angles morts pendant la conduite. Cependant, si la coque est intacte, vous n’avez pas nécessairement à remplacer tout le miroir. Dans ce cas, seul le miroir peut être remplacé.  Trouvez ici le guide de l’achat de miroir de rétroviseur.