levier bancaire pour un financement immobilier
0 5 minutes 4 semaines

Actuellement, l’investissement locatif est l’un des placements les plus rentables. Il permet de se constituer un patrimoine immobilier important. Pour faciliter l’accroissement de ce dernier, vous aurez tout intérêt à utiliser le levier bancaire. En réalité, il s’agit d’une technique qui vous permet de vous endetter intelligemment et d’investir sur le long terme. Que faut-il savoir sur le levier bancaire ? Suivez-nous pour les détails.

Le levier bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, le levier bancaire est une notion financière qui facilite le développement rapide de votre patrimoine immobilier. En réalité, il repose sur un endettement qui entraîne l’augmentation de votre capacité d’investissement et par ailleurs l’accroissement de votre capital sur le long terme. Autrement dit, c’est une stratégie d’autofinancement permettant d’optimiser votre rentabilité.

Les avantages du levier bancaire

Grâce au levier bancaire, vous réalisez un endettement intelligent et réfléchi. En effet, le mécanisme est d’une simplicité sans pareille. Pour investir dans un bien que vous mettrez en location, il vous faut réaliser un emprunt à la banque. Chaque mois, vous devez payer les mensualités du crédit afin de le rembourser. Dans l’idéal, les mensualités seront réglées avec les loyers versés par vos locataires.

Dès l’instant où le coût de votre prêt n’atteint pas ce que rapporte la location, vous vous constituez facilement un patrimoine, et ce, même en ayant réalisé un faible effort de financement au départ : c’est le levier bancaire. Ainsi, ce dernier concerne l’acquisition d’un bien valant 300 000 euros en s’appuyant sur un apport financier de 70 000 euros et la mise en place d’une dette de 230 000 euros.

L’investissement dans l’immobilier sans apport grâce à l’effet de levier

Avec le levier bancaire, vous pouvez investir dans l’immobilier, et ce, sans aucun apport. Ici, plus l’apport est faible, plus le rendement financier des capitaux est élevé. Pour bénéficier de l’emprunt de la banque, vous devez donc rassurer cette dernière.

L’investissement dans un appartement déjà en location simplifie l’obtention d’un prêt sans apport. En effet, la banque pourra en savoir davantage sur la rentabilité de votre projet, ce qui peut faire avancer l’emprunt. Cependant, les banques sont de plus en plus réticentes à prêter de l’argent sans mobilisation d’une épargne. Pour ce faire, il vaut mieux réunir quelques milliers d’euros afin de les rassurer. 

Le calcul du levier bancaire

Pour que les effets d’un levier bancaire soient positifs, il est primordial que la rentabilité économique de l’investissement ne soit pas inférieure au taux d’emprunt contracté. Autrement, il s’agira d’un levier bancaire négatif qui aura un impact négatif sur la constitution de votre patrimoine immobilier.

Le calcul du levier bancaire prend en compte la rentabilité financière de votre investissement. Pour dire vrai, cette dernière ne présente aucune similitude avec la rentabilité locative, car elle dépend à la fois de l’investissement immobilier et de la façon de le financer.

Pour calculer le levier bancaire, la formule est la suivante : Montant de l’investissement (valeur de l’actif immobilier + loyers perçus —impôt — charges – emprunt immobilier)/apport personnel.

En somme, le levier bancaire bénéficie grandement à votre investissement immobilier. En plus de présenter de nombreux avantages, son calcul ne pose aucune difficulté.