dégustation de vins

Les démonstration de vins, aussi parfois appelés séances de dégustation de vins, sont des dégustations de plusieurs vins, qui permettent aux dégustateurs de se faire une idée de l’ampleur ou de la profondeur du vin. Ils sont généralement destinés aux personnes qui ne connaissent pas encore la dégustation de vin ou à celles qui souhaitent approfondir leur connaissance d’une région, d’un millésime ou d’un cépage spécifique.
Dans un restaurant, une dégustation de vin peut associer un vin différent à chaque plat.

Une dégustation peut comprendre de trois ou quatre vins à plus de 50.

Le nombre de vins, la manière dont ils sont présentés et leur qualité dépendent généralement du contexte dans lequel ils sont servis. Ils peuvent être proposés dans des bars de dégustation, des restaurants, des caves ou des événements spéciaux. Les dégustations s’articulent souvent autour d’un thème central, mais peuvent également être l’occasion de goûter à plusieurs types de vins.
Les dégustations de vin sont plus susceptibles d’être proposés dans des restaurants disposant de leur propre cave à vin ou bar à vin.

Les organisateurs de dégustation fournissent souvent aux dégustateurs un bloc de papier et un stylo pour prendre des notes, et peuvent ou non proposer les vins à déguster à l’aveugle. Une dégustation de vin peut être plutôt général ; par exemple, on peut permettre aux participants de goûter un certain nombre de rieslings du monde entier pour se faire une idée de la grande variété de caractéristiques du terroir que le raisin offre. Il peut aussi être incroyablement spécifique, comme une dégustation de dix vins de Côte-Rôhne 2003 pour voir comment divers châteaux diffèrent dans la même année et la même appellation. Les bonnes dégustations sont généralement accompagnés d’un volet éducatif, qui aide le dégustateur à tirer le meilleur parti de son expérience de dégustation.

Dans un restaurant, une dégustation de vin peut être proposé comme moyen pour les dîneurs de déguster un assortiment de différents vins.

Ces vins peuvent être conçus pour être associés à un menu à prix fixe, chaque vin étant associé à un plat différent, ou peuvent être destinés à mettre en valeur un autre composant du vin. Les restaurants des régions viticoles, par exemple, peuvent proposer des dégustations afin de permettre aux clients de goûter une variété de vins de cette région. Ainsi, un restaurant de Bordeaux peut proposer un certain nombre de cépages différents du département Bordelais ou peut se concentrer sur un seul cépage et mettre en valeur différentes appellations. Les dégustations de restaurants ont l’avantage de se composer généralement de bouteilles fraîchement ouvertes, car les vins proposés sont généralement très vite écoulés.

Les dégustations de vin offrent généralement des quantités plus faibles que la normale, en raison de la quantité de vin offerte. En général, une coulée sera de 2 ou 3 onces (environ 60 à 88 ml), ce qui donne plus qu’une simple dégustation, mais moins qu’un verre plein. Les dégustations plus longues peuvent donner un peu moins de vin par service, tandis que les dégustations plus courtes peuvent être plus proches des verres pleins.

Des échantillons pour la dégustation de vins

Dans certains cas, les échantillons peuvent faire partie d’une dégustation prolongée, dans laquelle un certain nombre de cuvées sont combinées pour fournir un thème global. Les dégustations prolongées se déroulent généralement sur deux heures ou plus, et peuvent être composées de trois séances de dégustations ou plus. Dans ce cas, chacune d’entre elles se concentre sur un aspect spécifique, tel que le cépage, le millésime ou l’appellation, et est indépendante. Les cavistes travailleront tous ensemble pour créer une synthèse, en mettant toutefois en évidence les similitudes et les différences entre les différents aspects. Une dégustation prolongée pourrait, par exemple, consister en une séance dégustation de cinq rieslings alsaciens de 2001, suivi d’une séance de cinq rieslings de 2002 et d’un de 2003, démontrant la différence de millésime dans cette région et ce cépage. Une dégustation pourrait plutôt consister en une séance de quatre Rieslings de cépages et de régions différents, suivis de quatre Gewurztraminers mixtes, puis de quatre Viogniers mixtes, mettant en évidence les similitudes et les différences entre ces cépages.

Les possibilités de séances dégustations de vins sont pratiquement infinies, et une séance de dégustation bien conçue peut être une opportunité remarquable. De nombreux restaurants proposent des dégustations très abordables, les prix variant en fonction du nombre de vins proposés et de la qualité de ces derniers. Ils sont disponibles dans les restaurants de nombreux pays, mais les candidats les plus probables sont les bars à vin, qui proposent généralement plusieurs dégustations prolongées à des prix différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *