joli cadre de lit

De toute évidence, le lit est la pièce maîtresse d’une chambre. Pour le mettre en valeur, le cadre de lit joue un rôle assez important. En plus d’assurer le maintien du matelas, il s’agit en effet de l’un des éléments qui décrivent votre personnalité. Avec ses nombreuses déclinaisons, il faut dire que son choix n’est pas toujours aisé. Nous vous présentons les tendances des cadres de lit. Focus !

Le cadre de lit à tiroir

Il s’agit d’un modèle pour lequel vous pouvez opter pour une chambre d’enfant. Il est souvent composé d’un sommier tête de lit, d’un tiroir et d’un pied de lit. Le tiroir qui compose le dispositif est utilisé pour le rangement. Vous pouvez y entreposer quelques-uns des effets personnels de votre bout de chou.

Les tiroirs qui équipent ce cadre de lit font également de lui le dispositif à privilégier si vous ne disposez pas d’un grand espace.

Le cadre de lit superposé

Ce qui caractérise ce modèle, c’est l’échelle dont il est équipé. Le cadre de lit est en effet constitué de deux sections : la partie inférieure et la partie supérieure. Pour ce modèle, c’est l’échelle que vous devrez utiliser pour accéder à la partie supérieure du dispositif.

La plupart du temps, le cadre de lit superposé se compose de supports de matelas ainsi que d’une tête de lit à rails. Vous retrouverez également parmi les éléments de ce dispositif, un pied de lit qui peut être en bois ou en métal.

Les cadres de lit en bois

Ce sont les modèles qui sont les plus recommandés en raison de leurs qualités. La plupart du temps, il s’agit en effet de dispositifs qui peuvent être aussi solides que durables. Parmi les modèles en bois les plus fréquents, on distingue :

Les cadres de lit en pin

Sur le marché, ce sont les modèles les moins chers et malheureusement les moins durables également. Ils peuvent vous être très utiles pendant un temps. Gardez cependant à l’esprit qu’avec ce type de cadre de lit, le risque de déformation du matelas est assez élevé. Il s’agit bien souvent de modèles assez simples qui peuvent être ajoutés à une déco scandinave par exemple.

Les cadres de lit en bouleau

La plupart du temps, il s’agit d’un cadre de lit qui est conçu avec des étagères pour le rangement. Ils ont un rapport qualité/prix très appréciable et peuvent constituer une belle pièce de décoration lorsque le modèle est bien choisi.

Les cadres de lit en hêtre

Plus coûteux que les modèles précédents, ce type de cadre est celui pour lequel vous devez opter si vous ne voulez pas que les éléments structurels de votre lit se déforment. C’est un type de cadre qui peut ajouter une touche rustique que vous apprécierez certainement à votre chambre.

Notez que la plupart du temps, les cadres de lit en bois sont constitués d’un sommier tête de lit.

Le cadre de lit en métal

Le cadre de lit en métal est un choix économique qui peut également être très esthétique. Tout dépendra du modèle choisi et du choix des arrangements. Ce type de cadre vous permet par ailleurs d’obtenir des structures qui peuvent être ajustées.

Dans cette catégorie, les matériaux utilisés sont souvent le fer ou le cuivre. Notons également que les dimensions du cadre de lit en métal varient en fonction de celles du lit.

Le cadre de lit à colonnes

Certains modèles de cadres de lit à colonnes sont en bois, tandis que d’autres sont en métal. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il s’agit d’un dispositif dont le sommier doit obligatoirement être à ressorts.

Le cadre de lit est ici relié par des battants. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, il ne s’agit pas d’un dispositif qui soit uniquement destiné aux grandes pièces ou aux chambres de princesses. Bien installé, ce cadre apportera une ambiance agréable à votre chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *