0 5 minutes 4 semaines

Les étés deviennent de plus en plus chauds et la chaleur devient rapidement suffocante. Dans ce cas, qui ne rêverait pas de construire une piscine pour se rafraîchir ou faire plaisir à ses enfants ?

Les démarches administratives

En règle générale, si votre piscine fait entre 20 et 100 mètres carrés, un simple relevé de travaux suffira. En revanche, si la surface dépasse 100 mètres carrés, un permis de construire est requis.

Notez que ces règles peuvent varier selon la ville. Il est préférable de vérifier ces informations auprès de votre mairie. Aussi, sachez que vous devez respecter certaines normes de sécurité pour prévenir les accidents (vous devez installer des barrières de protection, des sirènes sonores et même des bâches).

Pourquoi opter pour une piscine béton ?

Différents types de matériaux sont utilisés pour construire des piscines : bois, béton, métal et même polyester. Ce n’est pas un hasard si le béton est le matériau utilisé pour construire les piscines traditionnelles.

Il a plusieurs avantages :

C’est un matériau solide et durable

C’est un matériau qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez construire une piscine personnalisée aux dimensions que vous souhaitez, avec un nombre illimité de finitions au choix.

Construire une piscine en béton

La construction d’une piscine en béton demande de la minutie et un certain savoir-faire. Ainsi, pour votre projet, il est recommandé de faire appel à un Pisciniste à Fribourg . Quant à la structure, si vous optez pour une piscine enterrée, sachez qu’il existe différentes possibilités.

Une piscine maçonnée avec des parpaings

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une piscine aux parois en blocs de béton, renforcées par des colonnes en béton armé. Avant d’installer les murs, vous devez d’abord réaliser un radier de fondation (= dalle de piscine en béton). La dalle est une dalle très épaisse en béton armé (treillis soudé) coulée directement sur le sol qui supportera le poids de la piscine.

Ensuite, vous devez placer des colonnes en béton (à tous les angles et tous les deux ou trois mètres) et connecter les barres d’armature aux valeurs souhaitées fournies dans le radeau.

Vous pouvez ensuite installer le mur dans le bloc de béton et passer au tapis roulant. Le tapis roulant consiste à couler une série de renforts sur tout le pourtour de la piscine. Les chaînes intermédiaires sont généralement réalisées après l’installation de 4 ou 5 rangées de blocs de béton et l’installation de courroies sur la partie supérieure.

Une piscine en béton coulé en place

Une fois les dalles de béton réalisées, les blocs de coffrage sont assemblés pour former les murs. Ce sont des blocs creux dans lesquels du béton frais est coulé. Pour couler du béton pour remplir les blocs, vous pouvez utiliser une bétonnière pour fabriquer le béton, ou vous pouvez choisir de faire livrer du béton frais directement sur votre site. En quelques clics, la plateforme concretedirect.fr vous permet de commander du béton auprès des fournisseurs les plus proches de chez vous.

Une piscine en béton projeté

Il s’agit d’utiliser des équipements spécifiques (pistolets à air comprimé) pour projeter le béton directement sur l’ouvrage, sur le mur en terre sur lequel l’armature sera préalablement posée. Cette technique est réalisée par des professionnels de la piscine. Il permet de réaliser des coques en béton armé monobloc aux formes complexes.