Les informations indispensables pour se déplacer dans Paris
0 5 minutes 5 mois

Le voyageur ou l’habitant dispose de nombreux moyens pour se déplacer dans tout Paris. Les moyens de locomotion sont nombreux quelles que soient les raisons du déplacement. Pour aller au travail, visiter la ville ou faire les courses  et même aller à l’hôpital, chacun a le choix. Il faudra juste tenir compte de la durée du trajet et définir l’importance du déplacement.

Les modes de déplacement dans la capitale française

La ville de Paris est  considérée comme le centre mondial de l’art, de la culture, de la gastronomie et de la mode. Les fashionitas trouveront plaisir à visiter les boutiques de mode longeant la rue du Faubourg  Saint-Honoré.  Les passionnés d’histoire trouveront leur bonheur dans les nombreux châteaux tels que celui de Versailles ou le Palais de Luxembourg. De grands chefs français concoctent de nombreux menus pour satisfaire tous les palais. Pour visiter ces divers endroits et circuler dans Paris, divers moyens sont disponibles.

Le taxi

C’est le moyen le plus prisé pour ses nombreux avantages : flexibilité, sécurité, rapidité, confort et grande disponibilité. Aller sur Prihatif-taxi.fr permet d’en trouver un sans encombre. Le chauffeur de taxi peut servir de guide à ses voyageurs et est formé pour ce faire. Par ailleurs, on peut en faire la réservation ou le prendre aux bornes destinées à cet effet dans chaque arrondissement.

Les transports en commun

Des bus, des tramways, des lignes de métro desservent la capitale française avec des horaires variables. Les métros commencent à 5heures et demi pour finir à 1heure du matin.

Le Vélib’

C’est un système d’abonnement pour louer un vélo en libre-service  et ce dernier est disponible à des bornes.  L’usager peut s’abonner pour une courte durée ou pour une année selon ses besoins.

Le bateau

C’est le moyen tout indiqué pour longer la Seine et joindre le  Jardin des Plantes. Partir à la découverte de Paris par bateau permet une vue agréable des ponts et des monuments historiques. Le déplacement d’un lieu  touristique à un autre peut se faire avec des navettes qui opèrent sur la Seine.

Le scooter électrique, le covoiturage et les voitures électriques sont aussi une option. Ces dernières sont disponibles uniquement pour des courts trajets.

Les taxis conventionnés pour les personnes malades

Les personnes qui doivent se rendre à l’hôpital pour des raisons de santé peuvent faire appel aux taxis conventionnés.  Ces moyens de transport prennent en charge les  personnes malades, soit pour une hospitalisation, soit pour des examens médicaux. Il peut s’agir entre autres d’une dialyse, d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie.  Mais ils peuvent également être de mandés pour le transport d’un enfant vers un centre spécialisé. Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi y avoir recours. Il en est de même pour des individus devant se rendre à l’hôpital suite à une maladie professionnelle ou un accident de travail. Une expertise, une consultation d’appareil ou un contrôle médical peuvent constituer de raisons pour faire appel à ces taxis. C’est la Sécurité Sociale qui a mis en place ces taxis. Ils sont régulés par le CPAM ou Caisse primaire d’assurance maladie qui prend les frais en charge.

Signe distinctif de ce type de taxi

Un taxi conventionné est un taxi spécialisé. Il se reconnaît au logo bleu collé à sa vitre arrière avec l’inscription : « Taxi conventionné, organisme d’assurance maladie ».

Les documents requis pour en bénéficier

Le patient doit disposer d’une prescription médicale attestant qu’il peut recourir aux services du taxi conventionné. La réservation du véhicule peut se faire par la suite. Il faudra réunir les justificatifs  suivants : une pièce d’identité, la date et le taux de la prise en charge.