0 5 minutes 1 mois

Déménager de son domicile peut facilement devenir un événement stressant. Pourtant, il s’agit tout simplement d’une question d’organisation. En effet, le premier conseil à connaître lors d’un déménagement est de s’y prendre en avance. 

Lisez cet article pour découvrir des conseils pratiques qui vous aideront à optimiser la préparation de votre déménagement. 

Trois mois avant le déménagement

L’un des premiers préparatifs qu’il faut entreprendre lors d’un déménagement est de trouver les bons déménageurs professionnels à engager, une fois la date est bien fixée. D’ailleurs, cela permet à l’entreprise de déménagement de planifier son agenda et de mettre en place tout le nécessaire pour cette procédure. Pour apprendre davantage sur les prestations et les devis proposés par les professionnels de déménagement, visitez le site web ici

Par ailleurs, une fois la date fixée, il est conseillé de commencer l’acquisition des cartons et du matériel nécessaire. Ces derniers peuvent être mis à votre disposition par l’entreprise contactée. Elle vous aidera notamment à estimer le nombre de cartons nécessaire tout dépendamment des biens que vous envisagez transporter. Dès que vous obtenez les cartons, n’hésitez pas à commencer à les remplir par les biens qui ne vous servent pas au quotidien, par exemple les livres et les collections. 

Un mois avant le déménagement 

Environ un mois avant la date fixée, il est utile de commencer les procédures de changement d’adresse auprès des administrations concernées, comme la poste et les banques. A ce niveau, pensez également au transfert ou à la résiliation de vos différents contrats, voire ceux d’électricité, d’eau, d’internet et d’assurance habitation. 

Si vous n’allez pas opter pour les services d’un déménageur professionnel, il est utile d’obtenir une autorisation de stationnement pour votre véhicule de déménagement, particulièrement si vous déménagez vers une ville. 

La semaine du déménagement 

Durant les jours qui précèdent le jour J du déménagement, l’une des tâches les plus importantes qu’il faut accomplir est de finaliser ses cartons et de décrocher les éléments des murs. De même, pensez à commencer la préparation de votre mobilier et à le démonter. Ainsi, il faudra vidanger le lave-vaisselle et lave-linge et débrancher la totalité des appareils électriques pour faciliter le transport de ces équipements.

La veille du déménagement, et avant que les déménageurs n’arrivent à votre domicile, pensez à dégager l’entrée et tous les accès au lieu et de regrouper les cartons dans une seule pièce. De cette manière, vous pouvez faciliter leur travail et le transfert de vos biens sera effectué plus rapidement.

Le jour du déménagement

Une fois vos affaires sont bien transportées, il convient de nettoyer l’ancien logement pour préparer l’état des lieux. Avant de partir, il ne faut pas oublier de débrancher tous les secteurs électriques de l’habitation et de fermer également l’arrivée de l’eau. Cette dernière étape a une grande importance, vu qu’elle vous évite de payer de surplus d’énergie et d’eau dont vous n’utilisez plus.

Une fois arrivée dans votre nouveau logement, il convient de vérifier les cartons fragiles surtout et les mobiliers au fur et à mesure que les déménageurs les livrent. Cela vous permettra d’assurer que rien n’a été abîmé ou cassé durant le transport. N’hésitez pas également à faire de même pour vos appareils électriques et électroménagers. De cette manière, vous pourrez signaler toute détérioration éventuelle, avant le départ des déménageurs, afin de bénéficier de l’assurance à laquelle vous êtes souscrit.