Dans l’envie de vous faire carrière dans l’univers de l’immobilier ? Vous souhaitez travailler en tant que promoteur, agent ou expert immobilier, administrateur de biens ou autres ? Initiez-vous alors au cœur de votre métier en vous inscrivant à une formation immobilier. Eh oui ! Cette dernière peut aboutir jusqu’à l’obtention d’un diplôme de licence professionnelle dans la filière de l’immobilier. 

Quid de la formation immobilier

 

Travailler dans le secteur immobilier requiert certaines conditions et aptitudes personnelles à part entières. Il demande par exemple le bon sens du contact, un meilleur esprit d’équipe. À part cela, l’immobilier demande également l’art de la négociation, le goût affirmé du dialogue, etc. à noter que l’immobilier est un vaste secteur qui propose plusieurs débouchés et par conséquent de nombreuses professions. Eh oui ! Il touche en grande majorité des secteurs d’activités (social, économique, juridique) liés à la construction, à l’achat ou encore à la gestion immobilière d’une ville, d’un département, d’une région, etc. Bref, il existe suffisamment assez de bonnes raisons pour vous inscrire à une formation BTS immobilier. En plus du BTS, la formation peut également aboutir jusqu’à l’obtention d’un master professionnel et d’autres diplômes universitaires dans la filière. Cela dit, suivant l’école et la disponibilité, vous pouvez suivre soit une formation initiale, soit une formation en alternance. Dans tous les cas, la formation vous permet toujours d’allier les cours théoriques à des travaux pratiques de qualité. 

Programme à suivre dans une formation en immobilier

Le programme varie généralement en fonction du niveau de formation que vous suivez. Vous pouvez par exemple acquérir les bases de l’immobilier durant la première année. À partir de la deuxième année, il est possible de choisir d’ores et déjà une spécialisation et d’acquérir ainsi toutes les compétences à propos d’une activité particulière dans l’immobilier. Toutefois, il existe de programmes ou cours en commun comme l’environnement économique et juridique de l’immobilier, la gestion, la vente, la promotion immobilière, l’administration de biens, la gestion locative ou gestion de patrimoine et les transactions immobilières. À part, il y a aussi la gestion administrative comptable fiscale et financière des affaires immobilières, la communication/management, l’anglais, la technique de vente, la négociation et la relation client, etc. Quoi qu’il en soit, afin de valider la formation en immobilier, vous devez d’abord effectuer un stage au sein d’une entreprise pendant deux mois. 

Comment intégrer une Formation Immobilier

 

La formation en immobilier est accessible à tous les étudiants titulaires du baccalauréat. En outre, il est possible de rejoindre la formation après deux ou trois années d’études post-bacc. Autrement dit, vous pouvez suivre une formation en immobilier après avoir suivi un autre cursus et obtenu un diplôme de BTS, licence ou master dans la filière. À vrai dire, ce type de formation se fait soit par voie de sélection de dossiers de candidature, soit par le biais d’un concours. Après quelques années de formations, vous pouvez percer le métier en devenant un agent, conseiller, promoteur immobilier, un administrateur de biens, un gestionnaire de copropriétés, un gestionnaire locatif, un diagnostiqueur, un directeur de copropriété, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *