gérer ses déchets de chantier
0 5 minutes 3 semaines

Dans le domaine de construction, de grandes quantités de déchets peuvent s’accumuler sur les chantiers. Heureusement un tiers de ces déchets peuvent être recyclés. La mise en place d’un plan de gestion des déchets permet de gérer bien les déchets d’un chantier de manière économique et écologique.

Voici les bons conseils pour réduire les déchets sur votre chantier.

Bien organiser l’évacuation des déchets

Vous travaillez au sein d’une PME ou un grand groupe ? Il existe des chefs de projets qui sont responsable de l’élaboration d’un plan de construction. Cependant, si vous êtes un artisan, vous pouvez vous-même réaliser une planification minutieuse afin d’éviter les erreurs et le gaspillage des matériaux sur le chantier. Cela doit être effectuer même avant de passer à la location benne gravat coulommiers. Ainsi, cette solution vous aidera à mieux organiser l’enlèvement de vos déchets.

Déconstruire sans démolir

Ce processus de construction a pour objectif de désassembler un bâtiment, pièce par pièce, pour garder les matériaux et éliminer les divers déchets. Ces matériaux seront récupérés et transformés en ressources, avant d’être vendus pour des futurs projets de construction.

L’opération de déconstruction avant la démolition est une solution avantageuse pour l’environnement, puisqu’elle contribue à la préservation de la santé publique en réduisant les polluants atmosphériques toxiques liés à la démolition.

Recycler ce qui n’est pas réutilisable

Selon la quantité de vos déchets présents sur le chantier, vous pouvez déposer des bacs de recyclage et des bennes mono-flux sur votre chantier pour pouvoir trier toutes les substances. Cette solution permet à réduire considérablement la quantité des matériaux dans les contenants ainsi que les autres déchets générés par votre chantier.

Si vous avez une faible quantité de déchets, privilégiez donc les bacs de recyclage. Par contre, pour les plus gros volumes, faites la location des bennes allant de 7m3 à 30m3 selon vos besoins et votre quantité de substances à évacuer.

Faire un don à des associations

Avant de jeter tous les restes de déchets relatifs à votre construction, faites un tri et vérifier s’il y a des choses que vous pouvez les donner aux associations. Une benne vous permettra de valoriser tous vos déchets inutiles à votre chantier.

Réduire les emballages

Les déchets non dangereux (DND) ou déchets industriels banals (DIB) représentent presque le tiers des déchets de chantier : notamment les emballages et les cartons. Il est nécessaire de protéger les matériaux neufs, en demandant à vos fournisseurs de réduire les emballages et les conditionnements non indispensables.

Réutiliser les racailles

Afin d’éliminer les déchets sur les chantiers de construction, il est possible de réutiliser les matériaux en adoptant l’une des solutions suivantes :

  • Mettez les matériaux en bon état dans un lieu sûr afin les garder en sécurité et hors de portée.
  • Réduire au maximum la quantité de vos déchets. Au lieu de couper un nouveau morceau de bois pour la rénovation d’un petit espace, vous pouvez réutiliser les chutes. En effet, vous pouvez resservir le bois coupé afin de l’employer comme paillis, surtout s’il n’est pas encore peint.

Bien organiser son chantier

Afin d’éviter les erreurs, il est important de bien organiser votre chantier. Pour cela, faites un marquage et une séparation claire des contenants de matériaux recyclable et des déchets. Cela vous évitera toute confusion et augmentera la productivité sur votre chantier.

Faire appel à un professionnel de location de bennes

Pour tous vos projets d’enlèvement de déchets, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée dans la location benne gravat coulommiers. Ces prestataires proposent de diverses solutions pour la récupération et la collecte de déchets, qui sont destinés pour les particuliers et les professionnels.

Une fois la prestation choisie, il suffit d’indiquer la date et le lieu à votre prestataire, afin qu’il intervienne sur place pour la dépose et le retrait de bennes gravats et déchets.