planifier son déménagement d’entreprise
0 5 minutes 3 semaines

Vous souhaitez changer le siège de votre entreprise ? Un tel projet doit être confié à une société spécialisée dans le déménagement. Cela concerne les petites et les moyennes entreprises. Afin de réussir votre déménagement, vous devrez bien vous organiser et planifier tout à l’avance.

Nous vous présentons dans cet article quelques conseils et astuces qui pourront vous aider à cet effet.

Informer vos collaborateurs

Un déménagement d’entreprise implique le changement de la vie des salariés. En effet, chacun de vos collaborateurs s’organise chaque matin pour venir sur les lieux de travail avec un moyen de transport et pour arriver dans un temps déterminé. C’est pourquoi, il est nécessaire d’informer vos salariés de votre déménagement. Vous pouvez également les impliquer dans les différentes démarches : ils pourront s’occuper du rangement de leurs propres affaires, préparer les données informatiques, faire le stockage des documents importants sur un cloud, etc.

Pour les plus petites entreprises,l’ambiance sera beaucoup plus familiale, car les collaborateurs pourront même participer à la manutention des affaires lors du jours « j ». Profitez-en de l’occasion pour organiser un team building, par exemple.

Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel contactez https://www.demenager-malin.fr/.

Bien préparer votre déménagement d’entreprise

Votre déménagement d’entreprise doit se dérouler le moins longtemps possible. C’est pour cela, vous devrez bien vous préparer, pour que tout soit prêt le jour « j ».

Commencez par résilier tous vos lignes et abonnements et les faire transférer à votre nouvelle adresse. Faites attention à votre sauvegarde informatique, car une perte de données peut être dramatique et il n’est pas difficile d’effectuer des sauvegardes. Cependant, cela demande beaucoup de temps et d’organisation. C’est pourquoi, il faudra vous y prendre à l’avance. Un déménagement est l’occasion de faire du ménage de vos archives et de revoir votre classement. N’hésitez donc pas à le faire !

Lorsque vous rebranchez votre système d’informatique, et tout le réseau qui va, cela devrait fonctionner, mais vous n’êtes jamais à l’abri des problèmes. Afin d’éviter tout désagrément, il est vivement conseillé de garder une copie de toutes vos données. Faites le double en effectuant une sauvegarde globale sur un cloud et en même temps sur un disque externe, si vous disposez des données précieuses.

Informer les clients sur votre déménagement

Vos clients doivent être également prévenus de votre date de déménagement. Pour cela, vous devez leur envoyer vos nouvelles coordonnées et l’informer sur votre jour de déménagement, afin qu’ils n’auront pas du mal à vous joindre !

Vous pouvez leur transmettre un message quelques jours avant votre déménagement, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Vos clients seront compréhensifs, mais vous devez les prévenir de votre projet de déménagement.

Se faire accompagner par un professionnel

Il est important de bien choisir le prestataire qui va se charger de votre déménagement. En effet, ce dernier ne sera pas seulement responsable de la manutention des biens et des meubles, mais occupera également la fonction de conseil.

En effet, un déménageur professionnel saura vous accompagner avant, pendant et après votre déménagement. Il peut vous apporter de bons conseils pour l’organisation de votre jour « j », par exemple, bien emballer vos cartons afin d’emménager facilement.

Selon vos moyens et la taille de votre entreprise, les déménageurs peuvent prendre en charge ou pas du démontage et remontage de vos meubles, de la préparation des cartons, du stockage de votre informatique, etc.

Si vous n’avez pas un personnel pour s’occuper de votre réseau d’informatique, vous pouvez confier cette tâche à votre déménageur. En effet, vos employés doivent retrouver le lendemain leur poste de travail sur place pour ne pas interrompre beaucoup votre activité.

Au final, une bonne organisation est la clé de réussite d’un déménagement d’entreprise.  Bien choisissez votre entreprise de déménagement qui va vous accompagner tout au long de vos démarches. Cela est important pour que votre jour « j » se passe dans les meilleures conditions.