choisir le meilleur hébergement Web
0 6 minutes 3 mois

Lorsque vous travaillez à la création d’une entreprise en ligne, il arrive un moment où vous avez besoin d’un site Web. Et avant de pouvoir mettre en place et faire fonctionner votre site, vous aurez besoin d’un hébergement Web.

Votre hébergement web peut avoir un impact sur la vitesse de votre site web, son référencement et bien plus encore, il est donc très important que vous preniez vraiment le temps de prendre la meilleure décision concernant votre hébergement. Malheureusement, prendre cette décision peut être très difficile.

Nous comprenons que vous devez vous renseigner sur la vitesse du site, la bande passante, les prix, etc., mais qu’en est-il des petits aspects d’un hébergeur que vous avez tendance à oublier ?

Qu’est-ce que l’hébergement Web exactement ?

L’hébergeur Web est en fait l’entreprise propriétaire des serveurs. C’est l’endroit où se trouvent tous les fichiers de votre site. Tous les sites Web ont besoin d’un hébergement pour fonctionner correctement.

De quel type d’hébergement web avez-vous besoin ?

Il existe en fait trois options d’hébergement Web de base parmi lesquelles vous pouvez choisir : l’hébergement partagé, le VPS et l’hébergement dédié.

L’hébergement mutualisé est l’option la plus simple et la moins chère. Avec l’hébergement partagé, vous partagez un serveur avec un certain nombre d’autres clients. Cela peut être une bonne chose car c’est une option moins chère, mais cela peut aussi être négatif car vous êtes sur un serveur avec de nombreux autres sites, et vous partagez donc toutes les ressources de ce serveur avec les autres sites.

L’hébergement VPS, ou serveur privé virtuel, est plus puissant que l’hébergement partagé, car, bien qu’un serveur soit partagé, il agit en fait comme un serveur distinct des autres sites, car vous disposez d’une partie du serveur pour vous-même. C’est la meilleure option pour les propriétaires de sites Web qui ont dépassé l’hébergement partagé et ont besoin de plus de fiabilité et de ressources. N’oubliez pas qu’il est plus cher que l’hébergement partagé.

L’hébergement dédié est le niveau le plus élevé des options d’hébergement Web. Si votre site d’adhésion a explosé et gagne des tonnes de trafic, cette option est faite pour vous. Lorsque vous avez un plan d’hébergement dédié, vous avez un serveur entier pour vous. Vous n’avez pas à vous soucier du fait que d’autres sites Web partagent votre serveur et vous ralentissent ou ont un impact négatif sur votre sécurité et vous pouvez contrôler complètement les paramètres de votre serveur. Gardez juste à l’esprit que pour cet hébergement particulier, vous devrez payer beaucoup plus pour votre propre serveur, sans compter que vous devrez peut-être engager un gestionnaire pour s’occuper de l’aspect technique, si vous n’êtes pas familier.

Quelles sont leurs options de remboursement ?

Lorsque vous créez un site d’adhésion et que vous cherchez d’abord une société d’hébergement, il est facile d’être si excité que vous ne regardez pas la politique de remboursement et d’annulation de la société d’hébergement. Tout peut bien commencer, mais les choses peuvent vite tourner au vinaigre, et vous devez être prêt.

Certaines sociétés d’hébergement n’offrent pas de remboursement ou facturent des frais extrêmes pour annuler votre plan d’hébergement. Assurez-vous de prêter une attention particulière à ces politiques. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent à long terme.

L’hébergeur propose-t-il des sauvegardes régulières ?

La dernière chose que souhaite le propriétaire d’un site Web est que son site tombe en panne, soit piraté ou subisse toute autre sorte de tragédie, il est donc important de savoir si votre hébergeur propose des sauvegardes régulières. Un hébergeur qui offre des sauvegardes régulières sera en mesure de vous aider à restaurer votre site dans le cas où votre site d’adhésion se bloque ou est piraté.

Il est également important de savoir si vous pouvez ou non restaurer les sauvegardes vous-même. Pouvez-vous le faire manuellement ou devez-vous appeler le service clientèle pour restaurer votre site Web ?

Quel type d’assistance est offert par l’hébergeur ?

L’assistance est très importante, car il peut arriver que vous ayez besoin de l’aide de votre hébergeur. Si vous ne pouvez pas entrer en contact avec eux, vous aurez besoin d’un nouvel hôte pour votre site d’adhésion.

Proposent-ils un chat en direct ? Une assistance téléphonique ? Un courriel ? Lequel préférez-vous ? C’est une bonne idée de s’assurer que vous connaissez ces choses, et peut-être même de les tester, avant de choisir votre hôte.